Nous nous sommes retrouvés entre 400 et 500 samedi Place de la République à Paris, dans le cadre d’un rassemblement organisé contre le génocide avec un très court préavis, le Préfet de Police ayant apparemment « joué la montre » pour tenter de nous décourager.

En effet, contrairement à la procédure en usage, la préfecture s’était dispensée de ses obligations réglementaires, en ne nous délivrant pas un récépissé de notre propre déclaration (elle-même effectuée dans le délai légal, soit au moins « 3 jours francs » avant la tenue de l’événement).
Elle nous laissait ainsi dans l’incertitude, face au risque d’un éventuel arrêté d’interdiction, pris sous un prétexte fantaisiste ; mais surtout, qui nous aurait été signifié in extremis, ne nous laissant pas assez de temps pour le contester devant un tribunal.
Constatant, samedi matin, que nous n’avions pas reçu le récépissé, mais qu’il ne nous avait pas été signifié non plus d’interdiction, nous prenions la décision de maintenir l’initiative, et de lancer la mobilisation en mode express avec seulement quelques petites heures devant nous. Pari réussi, avec le renfort de nombreux automobilistes qui klaxonnaient leur soutien en passant devant nous !





















CAPJPO-EuroPalestine