Le mois dernier, Israël a approuvé l’extension du service obligatoire pour les hommes de 32 à 36 mois afin de faire face au manque de personnel dans l’armée. Le projet de loi actuel prolonge le service pour les cinq prochaines années, y compris pour ceux qui l’ont déjà commencé.

Le projet de loi original stipule : « Très malheureusement, des centaines de soldats sont tombés lors des événements du 7 octobre et dans les combats qui ont suivi. La plupart d’entre eux étaient des fantassins effectuant leur service obligatoire ou des missions de réserve. Des milliers d’autres ont été blessés, et on ne s’attend pas à ce qu’ils soient de nouveau aptes au service et au combat. Dans la foulée, un écart important a été créé dans l’ordre de bataille opérationnel parmi les conscrits de Tsahal. »
Le parlement israélien a approuvé en juin une mesure visant à ne plus exempter les juifs ultra-orthodoxes de la conscription. Plus tard, la Haute Cour de justice a statué dans le même sens, expliquant que l’État ne pouvait plus exempter les Haredim de la conscription militaire et qu’il ne pouvait plus financer les yeshivot et les kollelim (centres d’études de la Torah pour hommes mariés).
Seulement 48 Juifs ultra-orthodoxes sur 1200 convoqués ont répondu à leur ordre de conscription militaire
L’armée a envoyé des avis de conscription initiaux à 1 200 Haredim ce mois-ci. L’armée s’attendait à ce qu’environ 30 % des personnes enrôlées se présentent à la base d’incorporation de Tel Hashomer. Cependant, un officier supérieur de la Division des effectifs de l’armée israélienne a déclaré lors d’une audience au parlement que seulement 48 Haredim s’étaient présentés au total !

Source : Haaretz
CAPJPO-Europalestine