Nous vous invitons tous à signer la pétition initiée par Nanterre Insoumise contre la tenue annoncée d’un match de basketball entre l’équipe locale Nanterre 92 et l’équipe israélienne du Hapoel Holon le 18 décembre prochain. Texte et lien vers la pétition ci-dessous.

« Le 7 novembre dernier, des « supporters » israéliens ont été agressés après le match qui opposait l’Ajax au Maccabi Tel Aviv. Si l’on ne peut que condamner les violences commises à leur encontre, ces derniers avaient commis la veille des violences toutes aussi inacceptables et tenu des propos racistes à l’encontre de la population arabe d’Amsterdam, ainsi que des propos qui soutiennent le génocide en cours à Gaza. Le déferlement politico-médiatique qui a suivi ces événements, qui donne une version partiale et mensongère des faits, est juste lamentable. Pendant ce temps, Israël continue impunément de bombarder les populations civiles de Gaza et du Liban, et les colons continuent de harceler et tuer impunément les Palestiniens en Cisjordanie.
Dans ce contexte, le maintien du match de football France Israël en France, à grand renfort de police, a été un affront de plus envers toutes celles et ceux qui soutiennent le cessez-le-feu à Gaza et au Liban. Alors que le match a été boycotté par le peuple français, la tribune présidentielle était bien remplie des soutiens au régime génocidaire israélien : Macron, Sarkozy, Hollande, Valls, Pécresse…
Or à Nanterre, le 18 décembre, doit avoir lieu un match de ligue des champions de basket contre le club du Hapoel Netanel Holon. Les Nanterrien.ne.s sont dans leur majorité engagé.e.s pour la paix et la justice pour le peuple Palestinien. Ils l’ont d’ailleurs exprimé largement lors des élections européennes qui ont permis à Rima Hassan d’être élue, et l’ont confirmé ensuite en élisant la députée Sabrina Sebaihi, soutien affiché de la cause Palestinienne. Beaucoup de Nanterrien.ne.s militent dans des organisations engagées pour la liberté du peuple Palestinien.
Le club est financé par la ville de Nanterre à hauteur de plusieurs centaines de milliers d’euros, et elle engage des moyens humains et logistiques pour la tenue des matchs. La réception d’une équipe israélienne, représentant un pays dont le gouvernement est accusé de mener une action génocidaire à Gaza, est contraire aux valeurs affichées par la ville de Nanterre. Pour ces raisons, nous demandons solennellement aux élu.e.s de Nanterre, en premier lieu au Maire Raphaël Adam, de ne pas permettre que ce match se tienne, ni à Nanterre ni ailleurs !
IL NE PEUT Y AVOIR DE NEUTRALITE DE TERRAIN AU PRETEXTE D’UN MATCH. LES SPORTIFS D’HAPOEL HOLON SONT PORTE-DRAPEAUX D’UNE NATION IMPLIQUÉE DANS UN GÉNOCIDE.
POUR UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT ET L’ARRÊT DU GÉNOCIDE ET DE LA COLONISATION PAR L’ÉTAT D’ISRAËL ! CE MATCH NE DOIT PAS SE TENIR !
Pour signer :
https://www.change.org/p/non-à-la-réception-à-nanterre-de-l-équipe-israélienne-du-hapoel-holon


CAPJPO-EuroPalestine