Le pape François a dévoilé samedi la crèche annuelle du Vatican, soulignant le lien de la Sainte Famille avec Bethléem occupée. Cette année, la figure de l’enfant Jésus était drapée dans un keffieh noir et blanc, symbole traditionnel de l’identité et de la résistance palestiniennes.

La crèche a été réalisée par des artistes palestiniens de Bethléem occupée. L’exposition a été créée en partenariat avec le Comité présidentiel palestinien pour les affaires de l’Église, l’ambassade palestinienne au Vatican, l’université Dar Al-Kalima et le centre Beitcharilo.
Ramzi Khouri, haut responsable palestinien et chef du Comité des affaires de l’Église, a rejoint le pape lors de la cérémonie. Lors de l’inauguration, le pape François a remis une étoile de Bethléem à deux enfants palestiniens représentant le comité. L’étoile symbolisait les difficultés auxquelles sont confrontés les enfants palestiniens dans le contexte du génocide israélien en cours.
Après l’inauguration, une messe pour la paix et le cessez-le-feu en Palestine a été célébrée à la chapelle Angeli. Le gardien adjoint de la Terre Sainte, Ibrahim Faltas, le père Ibrahim Shomali et Monseigneur Marco ont dirigé le service.

Le pape François a profité de l’événement pour appeler à la fin de la violence israélienne. « Assez de guerres, assez de violence ! » a-t-il déclaré. « Saviez-vous que l’une des industries les plus rentables ici est la fabrication d’armes ? Le profit en tuant. Assez de guerres ! » Il a prié pour que la paix règne dans le monde et que tous les peuples ressentent l’amour de Dieu.
Ces propos et cette cérémonie interviennent alors que la pape fait face à la colère des personnalités pro-israéliennes. Il a récemment demandé une enquête pour déterminer si les actions d’Israël à Gaza constituent effectivement un génocide.
Il a également condamné la mort d’enfants et les attaques d’Israël contre une église de Gaza.
Une crèche « provocatrice », selon The Times of Israel. Ce journal souligne qu’elle évoque en outre l’idée selon laquelle Jésus était palestinien, ce qui avait déjà suscité la colère des responsables israéliens par le passé.
CAPJPO-Europalestine