Depuis 2017, un agent d’influence pro-Israël a envoyé tout frais payés (4000€ par élu) une centaine de parlementaires français en Israël (surtout des LR et macronistes). Un lobby qui jusque-là n’était pas déclaré à la HATVP, révèle Mediapart.
L’article de Mediapart, intitulé « Elnet, un agent d’influence pro-Israël au cœur de l’Assemblée nationale », publié le 29 décembre 2024, examine le rôle d’Elnet (European Leadership Network) en tant que lobby pro-israélien influent au sein du Parlement français.
Depuis 2017, Elnet a financé des voyages en Israël pour une centaine de parlementaires français, visant à influencer la position de la France en faveur de l’État hébreu.
Le PDG d’Elnet revendique avoir contribué significativement au soutien de « l’immense majorité » du Parlement français envers Israël, notamment depuis les événements du 7 octobre.
L’article souligne les méthodes employées par Elnet pour exercer son influence, notamment l’organisation de voyages et de rencontres avec des responsables israéliens, et interroge la transparence et l’éthique de ces pratiques au sein de la démocratie française.
Il n’est qu’à entendre le discours d’Arié Nensemhoun, président d’Elnet, sur Radio J : «TOUS les médecins, TOUS les journalistes, TOUS les humanitaires qui vivent à Gaza sont des agents du Hamas, TOUS !»

CAPJPO-Europalestine