L’armée israélienne s’est retirée dimanche de « l’Axe de la mort » connu sous le nom de Netzarim, après avoir soumis des milliers de Palestiniens qui le traversaient à des meurtres, des humiliations et des tortures.
Des centaines de véhicules palestiniens se sont dirigés vers le nord de la bande de Gaza via la route Salah Al-Din.

Israel s’est retiré après avoir détruit les villages, les quartiers, les universités et les hôpitaux environnants. Mais y compris à pied, les Palestiniens qui étaient bloqués là, se sont mis en route dans plusieurs directions.

L’armée dans son entreprise génocidaire avait établi un axe s’étendant du kibboutz Be’eri, dans ce qu’elle appelle « l’enveloppe de Gaza » (la ceinture de villages et postes militaires entourant le territoire martyr), jusqu’à la mer Méditerranée, sur une longueur d’environ sept kilomètres.
L’axe visait à démembrer la bande de Gaza, à isoler les zones nord des parties centrales et sud de la bande, et à faciliter le mouvement des forces d’occupation depuis l’enveloppe de Gaza, jusqu’à la route de la plage sur la mer Méditerranée.
Pour le moment, l’armée reste toutefois dans ses bases entre la zone tampon et l’axe Salah al-Din.
L’évacuation totale ne prendre effet qu’avec la 2ème phase de l’accord de cessez le feu, que Netanyahou n’est pas pressé de mettre en oeuvre.
CAPJPO-Europalestine