URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Les opposants à Trump de plus en plus nombreux

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Plus de 350 rabbins, créateurs juifs et militants ont condamné l’appel de Donald Trump à l’expulsion massive des Palestiniens de Gaza dans une publicité du New York Times.

Les signataires, parmi lesquels les rabbins Sharon Brous, Roly Matalon et Alissa Wise, ainsi que des personnalités comme Tony Kushner, Ilana Glazer, Naomi Klein et Joaquin Phoenix, ont rejeté la rhétorique de Trump, déclarant : « Le peuple juif dit non au nettoyage ethnique ! »

De leur côté, 143 législateurs démocrates ont signé une lettre appelant le président américain Donald Trump à abandonner son projet de reprendre la bande de Gaza et de forcer ses habitants à la quitter.

« Vos propos risquent également de compromettre l’opportunité pour les États-Unis de travailler avec nos partenaires arabes, qui ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une paix régionale globale basée sur la reconstruction de Gaza », ont-ils déclaré.

Mais Trump poursuit sur sa lancée et lance un mandant d’arrêt contre le procureur de la CPI

Les États-Unis émettent un mandat d’arrêt contre le procureur de la CPI Karim Khan et imposent des sanctions, un décret présidentiel accusant la CPI d’actions « illégitimes et sans fondement » ciblant « l’Amérique et notre proche allié Israël »

Ces sanctions, alors que les USA ne sont pas membres, pourraient inclure le gel des avoirs et l’interdiction d’entrée aux États-Unis, non seulement pour Khan mais aussi pour les fonctionnaires de la CPI et leurs familles.

Le décret présidentiel accuse la CPI d’actions « illégitimes et sans fondement » ciblant « l’Amérique et notre proche allié Israël », notamment en émettant des mandats d’arrêt contre Netanyahou et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant. « La CPI n’a aucune juridiction sur les États-Unis ou Israël », précise le document.

La CPI a condamné cette mesure, la qualifiant de tentative « d’interférer avec son travail judiciaire indépendant et impartial ». Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International, a déclaré que ce décret « suggère que le président Trump approuvera les crimes du gouvernement israélien et a adopté l’impunité ».

Pour rappel, les États-Unis, non-membres du Statut de Rome qui a établi la CPI en 2002, avaient précédemment imposé des sanctions similaires sous Trump contre la procureure Fatou Bensouda, sanctions qui avaient été levées sous Biden.

CAPJPO-Europalestine

Partagez: