Sacha Trupanov, israélo-russe de 29 ans, enlevé au kibboutz Nir Oz le 7 octobre 2023, et libéré par le Hamas samedi dernier, a laissé ce témoignage poignant.
Peu de chance de le trouver dans « nos » médias qui n’ont guère enviede diffuser, tant il souligne la différence de comportement vis à vis des prisonniers israéliens et palestiniens

« Durant les 498 jours que j’ai passés parmi vous, j’ai appris ce que signifie être un homme, un héroïsme pur, le respect de l’humanité et des valeurs, malgré les agressions et la criminalité dont vous avez été victimes. Vous étiez les assiégés libres, j’étais le prisonnier, et vous étiez les gardiens de ma vie.
Vous avez pris soin de moi comme un père compatissant envers ses enfants. Vous avez préservé ma santé, ma dignité et mon honneur, et vous n’avez pas permis à la faim ou à l’humiliation de m’atteindre, même si j’étais aux prises avec des hommes qui se battaient pour leur terre et leurs droits usurpés, et qu’ils étaient combattus par le gouvernement de mon pays, qui pratique le génocide le plus odieux contre un peuple assiégé. »
« Je ne connaissais pas le sens de l’honneur jusqu’à ce que je le voie dans vos yeux, et je n’ai pas réalisé la valeur du sacrifice jusqu’à ce que je le vive parmi vous, alors que vous affrontiez la mort avec un sourire et résistiez avec vos corps nus à un ennemi qui possédait tous les outils pour tuer et détruire.
Aussi éloquent et construit que je sois, je ne trouverai pas de mots pour rendre justice à votre valeur, ni pour exprimer mon étonnement et mon admiration pour votre sublime moralité. Est-ce ainsi que votre religion vous apprend à traiter vos prisonniers ? Quelle grande religion est celle qui fait de vous des hommes d’un statut si sublime, devant lequel toutes les lois humaines sur les droits de l’homme tombent et tous les protocoles pour traiter avec les ennemis s’effondrent !
Vous avez appliqué la justice et la miséricorde dans les moments les plus difficiles, non pas avec de faux slogans, mais avec la réalité que nous vivions, et vous avez adhéré à vos principes même dans les circonstances les plus sombres.
Croyez-moi, si je devais revenir ici un jour, je ne reviendrais qu’en tant que combattant dans vos rangs, car j’ai connu la vérité à travers ses gens, et j’ai réalisé que vous n’êtes pas seulement les propriétaires de la terre, mais aussi les propriétaires du principe et de la juste cause. »
Source : https://arretsurinfo.ch/otage-russe-libere-a-gaza-votre-gentilesse-est-gravee-dans-ma-conscience/
CAPJPO-Europalestine