Suite à la publication, mardi, d’un appel d’un membre du conseil municipal de Jérusalem dans Israel Hayom, le ministre israélien des Affaires de la Diaspora, Amichai Shikli, a exhorté le ministre des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, à prendre des mesures immédiates pour fermer le consulat français à Jérusalem-Est.
L’accusation porte sur l’implication du consulat dans des activités perçues comme incitant au terrorisme, une position défendue par plusieurs responsables israéliens.

La demande intervient après que l’avocat Eldad Rabinowitz, membre du Conseil municipal et président du Comité d’audit de la ville, a écrit une lettre à Gideon Sa’ar, dénonçant ce qu’il considère comme un soutien à la subversion politique contre Israël.
Selon Rabinowitz, des actions menées par le consulat français ont été perçues comme une incitation à la haine contre les citoyens israéliens, notamment à travers le soutien apporté à des librairies de Jérusalem-Est accusées de promouvoir du matériel incitant à la violence et à la négation du droit d’Israël à exister.
Le ministre Shikli a également souligné que les actions du consulat français compromettent la souveraineté d’Israël à Jérusalem, qualifiant les activités diplomatiques dans la ville de violation flagrante de cette souveraineté. Il a exigé une réponse ferme de la part des autorités israéliennes pour empêcher toute ingérence étrangère dans les affaires internes d’Israël.
De son côté, rapporte i24, « le Centre de politique appliquée de Jérusalem a analysé la situation, mettant en lumière les contradictions dans la présentation du consulat français comme représentant la ‘Palestine’, une désignation qui ne correspond à aucun État reconnu en 2025 ».
CAPJPO-Europalestine