Mardi, le chef du Hamas Khalil al-Hayya a annoncé la libération ce samedi des derniers captifs israéliens encore en vie, comme convenu lors de la première phase de l’accord de cessez le feu..
Six captifs seront libérés, dont Hisham al-Sayed et Avera Mengistu. Quatre corps seront également remis jeudi, dont ceux de la famille Bibas.
En échange, Israël libérerait samedi 602 détenus palestiniens, dont 157 détenus purgeant des peines de prison à perpétuité et 445 détenus enlevés à Gaza.

Le Hamas exige en échange l’application par Israel de l’accord de cessez le feu, qui comprend « l’autorisation de l’entrée de machines lourdes afin que nous puissions récupérer les corps de nos martyrs sous les décombres, ainsi que les corps des prisonniers israéliens qui ont été tués à cause des bombardements israéliens sur notre peuple ».
Il a déclaré qu’Israël continue de retarder et d’éviter de s’engager dans la deuxième phase des négociations, qui était censée commencer le 16e jour après la signature de l’accord, ajoutant que le Hamas est prêt à s’engager immédiatement dans des négociations pour mettre en œuvre les termes de la deuxième phase.
CAPJPO-Europalestine