URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

USA : Libérez Mahmoud Khalil !

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Samedi, des agents du département de la sécurité intérieure (DHS) ont arrêté, à son domicile de New York, Mahmoud Khalil – un récent diplômé de l’université de Columbia qui a joué un rôle de médiateur pendant le campement de solidarité avec Gaza, annonce Zeteo..

Le gouvernement américain aurait annoncé qu’il avait l’intention de révoquer la carte verte dont Mahmoud Khalil, — marié, et dont la femme est enceinte de 8 mois–est titulaire, alors que seule une instance judiciaire peut le faire.

Khalil a d’abord été détenu dans les locaux de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) dans le centre-ville de New York, en attendant sa comparution devant un juge de l’immigration. Son avocat a ensuite fait savoir qu’il avait été transféré au centre de détention Elizabeth Contract dans le New Jersey.

On a appris dimanche soir par ses avocats, que Mahmoud n’est plus dans ce centre et qu’il a peut être été transféré jusqu’en Louisiane !

« Nous défendrons vigoureusement les droits de Mahmoud devant les tribunaux et poursuivrons nos efforts pour réparer ce terrible et inexcusable tort commis à son encontre. », écrivent ses avocats.

L’arrestation et la détention de Mahmoud par l’ICE font suite à la répression ouverte par le gouvernement américain de l’activisme étudiant et du discours politique, ciblant en particulier les étudiants de l’Université de Columbia pour avoir critiqué l’attaque d’Israël sur Gaza. Le gouvernement américain a clairement fait savoir qu’il utiliserait les mesures de contrôle de l’immigration comme un outil pour réprimer ce discours.

Cette semaine, Trump a en effet annoncé son intention d’emprisonner ou d’expulser les étudiants impliqués dans des manifestations pour la Palestine. Ensuite, des rapports ont révélé que son département d’État prévoyait d’utiliser l’intelligence artificielle pour surveiller l’activité en ligne et révoquer les visas de quiconque est considéré comme « pro-Hamas ». Vendredi, l’administration Trump a réduit de 400 millions de dollars les subventions accordées à Columbia, lui reprochant de n’avoir  » pas pris de mesures pour lutter contre l’antisémitisme », parce que les manifestations étudiantes n’ont pas plu aux étudiants pro-génocide.

De nombreuses personnes et organisations ont exprimé leur soutien à Mahmoud et leur indignation face à la conduite du gouvernement, et ont proposé leur aide dans les procédures judiciaires.

CAPJPO-Europalestine

Partagez: