Une enquête de CNN révèle l’implication d’Israël dans l’attaque contre la maison d’hôtes de l’ONU à Gaza, qui a tué un travailleur humanitaire
Une enquête de CNN a révélé l’implication d’Israël dans l’attaque contre la maison d’hôtes des Nations Unies à Deir al-Balah, dans le centre de Gaza, mercredi, confirmant que des fragments d’armes retrouvés sur place correspondent à un projectile de char israélien M339.

Mercredi, l’ONU a confirmé qu’un de ses travailleurs humanitaires internationaux avait été tué par un engin explosif dans la maison d’hôtes des Nations Unies située dans le centre de Gaza, et que cinq autres avaient été blessés.
Le ministère palestinien de la Santé à Gaza a imputé l’attaque à l’armée israélienne, ce que l’armée a nié, affirmant n’avoir mené aucune frappe aérienne à proximité de la maison d’hôtes.
Jorge Moreira da Silva, directeur du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), a déclaré aux journalistes lors d’une conférence de presse à Bruxelles que l’attaque s’était produite dans une maison d’hôtes des Nations Unies fréquemment utilisée par le personnel de l’ONU. Le lieu était connu de l’armée israélienne et se trouvait dans une zone isolée, sans aucun autre bâtiment à proximité, a-t-il précisé. M. Da Silva a indiqué que la maison d’hôtes avait été attaquée à plusieurs reprises cette semaine. « Il y a deux jours, ces locaux ont été presque touchés, et hier, ils ont été touchés, et aujourd’hui, il y a eu un autre tir, qui a malheureusement fait des victimes », a-t-il déclaré
. « On ne peut pas parler d’accident », a-t-il ajouté, soulignant que « les attaques contre des locaux humanitaires constituent une violation du droit international.