URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Cisjordanie : le cinéaste oscarisé Hamdan Ballal lynché par les colons et les soldats 

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Le cinéaste palestinien Hamdan Ballal, récompensé à Hollywood par un Oscar pour son documentaire «No Other Land », a été sérieusement blessé lundi soir dans son village de Susya (Cisjordanie occupée) lors d’un raid de plusieurs dizaines de colons protégés par l’armée génocidaire.

Touché à la tête et au ventre par les émules du Klu Klux Klan et des SA nazis, Ballal avait été pris en charge dans un premier temps par une ambulance palestinienne. Mais une unité de l’armée, recrutée au sein des colons, l’a arraché du véhicule, et l’a emmené vers une destination inconnue, rapporte mardi matin Yuval Abraham, le cinéaste juif israélien coréalisateur du documentaire.

Ballal a été entendu criant « Je meurs » alors qu’il était battu, avant d’être emmené, menotté et les yeux bandés, par l’armée.

La police affirme qu’il est détenu dans une base militaire pour des soins médicaux, mais son avocate n’a pas pu lui parler.

Basel Adra voit dans ces violences une vengeance après la victoire du film, qui documente la lutte des habitants de Masafer Yatta contre l’expulsion forcée par l’armée israélienne.

Les réactions du monde artistique à ce nouvel acte de barbarie ? Mardi matin, c’était toujours l’omertà du côté de nos merdias.

Les quatre cinéastes palestiniens et israéliens primés à Hollywood : de gauche à droite, Basel Adra, Rachel Szor, Hamdan Ballal et Yuval Abraham

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: