Eric Zémmour vient d’être condamné ce mercredi pour injure à caractère raciste dans le dossier Crépol.
Éric Zemmour a été condamné à une amende de 9 000 euros pour injure raciale, prononcée par le tribunal correctionnel de Paris. Cette décision fait suite au signalement du 13 décembre 2023 de SOS Racisme, alertant sur la gravité des propos tenus par l’ancien candidat à la présidentielle sur BFMTV et RMC le 30 novembre 2023. Pour exploiter le meurtre de Thomas à Crépol (Ardèche), le muti-condamné Eric Zemmour avait usé de l’expression « racailles arabo-musulmanes » et opposé une France des « Thomas » à une France des « Chahid ».
Par ces propos, le délinquant multirécidiviste Zemmour cherchait une nouvelle fois à essentialiser et stigmatiser une partie de la population sur des bases ethniques et religieuses. La justice a rappelé avec fermeté que ces propos constituent bien une injure publique à caractère racial.
Ce ne sera que sa dixième condamnation, direz-vous.

Provocation à la haine raciale, à la discrimination religieuse, injures racistes, islamophobie, diffamation…

On aimerait espérer que cette condamnation serve d’avertissement contre la banalisation des discours racistes et antimusulmans dans le débat public.
Mais apparemment Zémmour peut continuer à faire carrière sur les plateaux de télévision et ailleurs : ce n’est jamais l’Etat qui le poursuit en justice. Sur le fond, il n’y a d’ailleurs pas beaucoup de désaccord avec certains de nos ministres…
CAPJPO-Europalestine