Tandis que les dirigeants israéliens vont de plus en plus loin dans le génocide et la colonisation, Israël ayant, aux dernières nouvelles, exigé de l’Égypte qu’elle démantèle sa présence militaire dans la péninsule du Sinaï, des voix discordantes se font entendre.

Zvi Barel, journaliste israélien pour Haaretz, vient ainsi d’écrire :
« Des milliers de soldats sont actuellement recrutés, certains pour la troisième ou la quatrième fois en un an et demi, issus d’entreprises en faillite, de familles brisées ou dont les études ont été interrompues. Ils doivent savoir qu’ils sont impliqués dans une fausse guerre, sous des prétextes trompeurs, et une fois de plus, ils seront trompés par l’illusion que la pression militaire ramènera les prisonniers détenus par le Hamas, après avoir constaté de leurs propres yeux le contraire.

En Iran, le grand Rabbin de la communauté juive d’Iran, Hacham Younes Hammami, a déclaré à l’occasion de la Journée mondiale de Jérusalem :
« Nous sommes des Juifs qui croyons en notre Sainte Torah. Nous désapprouvons catégoriquement le gouvernement d’Israël et ses agissements en Terre Sainte. Nous exigeons la paix pour le monde entier, pour tous les habitants de la Terre Sainte ! »

Par ailleurs, une étude de l’Université hébraïque indique que les décisions du gouvernement israélien et les divisions sociales ont accru le désir de 40 % des Israéliens de quitter le pays.
CAPJPO-Europalestine