La Fondation Hind Rajab (HRF) a déposé une plainte pénale en Allemagne contre un ressortissant germano-israélien, commandant de char dans l’armée israélienne, pour son implication dans de graves crimes de guerre commis lors de l’offensive israélienne contre Gaza.

L’organisation a déclaré samedi que, malgré les preuves visuelles et testimoniales présentées, le parquet allemand a jusqu’à présent refusé d’ouvrir une enquête, méconnaissant ainsi le droit national allemand et ses obligations en vertu du droit international.
Barel Kriel a servi dans la 188e brigade blindée (Brigade Barak) de l’armée israélienne, une unité fortement impliquée dans les opérations dans la bande de Gaza.
Des vidéos et images vérifiées, dont beaucoup ont été enregistrées et partagées par Kriel lui-même, montrent le ciblage délibéré d’infrastructures civiles, le bombardement aveugle de quartiers résidentiels et la glorification de la destruction en zones urbaines, autant de faits susceptibles de constituer des crimes de guerre au regard des Conventions de Genève.
Dans une vidéo, on voit un véhicule civil brûler dans un décor rappelant une cour d’école, pris pour cible par le système de tir d’un char Merkava. Aucune menace militaire ni combattant n’est présent. D’autres images montrent l’unité de Kriel bombardant des immeubles d’habitation dans des zones civiles – des actes qui violent clairement les principes de distinction et de proportionnalité du droit international humanitaire, souligne la Fondation Hind Rajab.

CAPJPO-Europalestine