URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

L’ONU va-t-elle cautionner le complice du génocide Estrosi ?

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Lettre ouverte à son Excellence Philemon Yang, Président de la 79e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies

Votre Excellence, 

La Ville de Nice accueillera la prochaine Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC 3) du 9 au 13 juin 2025, co-organisée par la France et le Costa-Rica. 

Nous tenons à vous alerter sur la position officielle de la Ville de NICE sur le conflit israélo-palestinien, exprimée par la voix de son maire et de son conseil municipal.  

Cette position officielle est en contradiction totale avec les valeurs portées par les Nations Unies, y compris celles portée en matière de développement durable et d’écologie. 

Les membres des Nations-Unies et autres ONG qui s’apprêtent à être reçus par le maire de Nice, Monsieur Christian ESTROSI, dans le cadre de l’UNOC 3, doivent être informés que ce dernier soutient sans réserve l’offensive israélienne en cours dans la Bande de Gaza, mais également en Cisjordanie Occupée, en violation de la position diplomatique de la France, des résolutions des Nations Unies et de l’avis consultatif de la Cour Internationale de Justice du 19 juillet 2024.  

Ce soutien s’exprime symboliquement par la présence, depuis plus de 18 mois, de plusieurs drapeaux israéliens sur la façade de la mairie de Nice (seuls drapeaux étrangers y figurant), et par de nombreuses déclarations publiques.  

En décembre 2023, Monsieur ESTROSI avait relayé une fausse information de l’ambassade israélienne en France et affirmé que les médias diffusaient des images où l’on voit « des mamans qui pleurent avec un bébé en plastique, faisant croire que c’est un bébé mort« . [1] 

Ce soutien à l’offensive israélienne a été constant depuis, malgré les nombreux rapports démontrant que des crimes de guerre, contre l’humanité, voire de génocide, étaient en cours.  

Très récemment, le 26 mars 2025, Monsieur Christian ESTROSI, en sa qualité de maire de Nice, a animé à Paris une soirée organisée par ELNET, dont il est proche, ce qu’ont révélé d’éminents journalistes français [2]

ELNET est un réseau européen d’influence en faveur de la politique israélienne actuelle, dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie Occupée, politique pourtant contraire aux résolutions du Conseil de Sécurité et de l’Assemblée Générale des Nations Unies.  

Le réseau ELNET se distingue par son mépris, affiché, publiquement des instances de l’ONU (et pas seulement de l’UNRWA).  

ELNET a publié le 28 novembre 2024 sur son site : « La Cour Pénale Internationale bafoue le droit, la justice et la morale ».  

Monsieur Arié Bensemhoun, directeur exécutif d’ELNET France, y a publiquement indiqué : « Les instances internationales, l’ONU en tête, sont disqualifiées. Elles ne survivront pas au conflit en cours et aux scandales qui en découlent »[3]

Lors du meeting du 26 mars 2025 intitulé « Pour la République…la France contre l’islamisme », organisé par ELNET, Son Excellence Monsieur Antonio GUTERRES, Secrétaire Général de l’ONU, a été dénoncé par les intervenants et hué par le public[4]. Le ministre français de l’Intérieur, Monsieur RETAILLEAU, et le ministre français des Outres-Mers, Monsieur VALLS, étaient présents et n’ont publié aucun communiqué regrettant ces graves dérapages. 

Monsieur Christian ESTROSI, maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, soutient la politique de colonisation israélienne et a déjà fustigé l’ONU dans le passé. Il avait par exemple déclaré en 2016 que la résolution 2334 du Conseil de Sécurité condamnant la colonisation israélienne était « dangereuse » [5] et avait organisé un voyage de soutien à Monsieur NETANYAHOU contre ladite résolution, où il s’était vu remettre un certificat de la part du KKL (FONDS NATIONAL JUIF – outil officiel de la colonisation israélienne)[6]

Comment des membres et des fonctionnaires des Nations Unies pourraient-ils envisager de se rendre à la mairie de Nice pour l’UNOC 3, mairie arborée de drapeaux israéliens, ou même faire l’honneur de leur présence à Monsieur ESTROSI, alors qu’il soutient publiquement, dans le cadre de ses fonctions politiques, le gouvernement israélien, au moment même où ce gouvernement empêche toute enquête de l’ONU, injurie ses institutions et multiplie les attaques contre des agents humanitaires et son propre personnel[7]

Ce serait inacceptable et scandaleux. 

Alors que l’ONU déplore quotidiennement la violation par l’Etat d’Israël des règles les plus élémentaires du Droit Humanitaire, et qu’une de ses commissions d’enquête vient de conclure à des actes génocidaires[8], il est impensable que le maire de Nice puisse accueillir cette Conférence, et en recueillir les bénéfices politiques[9], alors qu’il participe activement au soutien moral et politique du gouvernement israélien, y compris contre les institutions et représentants onusiens. 

Certes, la Conférence concerne la protection des océans et ne concerne pas Israël. 

Mais l’offensive israélienne, officiellement soutenue par Monsieur ESTROSI, provoque non seulement un désastre humanitaire mais également un désastre écologique. Il y a donc une incohérence et une contradiction totales à accepter d’être reçus dans ces conditions par Monsieur ESTROSI dans le cadre d’une Conférence de l’ONU sur la protection des océans alors que de nombreuses ONG dénoncent l’écocide en cours[10]

Madame Astrid Puentes Riaño, Rapporteuse spéciale des Nations unies sur le droit humain à un environnement sain, indique ainsi le 6 juin 2024 : 

« L’une des conséquences dramatiques de la guerre à Gaza a été la violation massive du droit à un environnement propre, sain et durable… ce qui représente un risque sérieux pour l’existence, ainsi que pour la jouissance de tous les autres droits. La région subit par ailleurs des conséquences climatiques graves qui pourraient encore empirer ».[11] 

Nous vous demandons donc solennellement, compte tenu des positions et actions publiques de Monsieur Christian ESTROSI en faveur du gouvernement israélien et contraires aux intérêts de l’ONU : 

  • De demander à la FRANCE que Monsieur ESTROSI ne reçoive pas l’UNOC3, et ce afin qu’il ne puisse pas se prévaloir de ce qui pourra être perçu sur le plan international comme un blanc-seing à son soutien continu et inconditionnel à la politique du gouvernement israélien, qui viole massivement le droit à un environnement sain et durable. 
  • D’exiger, pour que les membres et personnel de l’ONU acceptent de participer à la Conférence, que la Ville de Nice procède à l’enlèvement de la façade de la mairie de Nice les drapeaux israéliens, dont la présence constitue, dans ces circonstances, une injure non seulement aux dizaines de milliers de victimes palestiniennes mais également à l’ONU elle-même, plus de 280 de ses employés ayant été tués dans la bande de Gaza par l’armée israélienne. 
  • D’exiger de Monsieur Christian ESTROSI des excuses publiques pour avoir été l’animateur du meeting organisé par ELNET le 26 mars dernier où l’ONU, son Secrétaire Général, et ses institutions ont été si gravement méprisés et même hués par le public. 

Nous adressons copie de ce courrier à son Excellence Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies, le ministre français des Affaires Etrangères, ainsi qu’à l’ensemble des ONG accréditées pour l’UNOC 3. 

Nous vous prions de croire, Excellence, en l’assurance de nos sentiments les plus respectueux. 

[1] https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/une-maman-pleure-t-elle-un-faux-bebe-en-plastique-a-gaza-faisant-croire-a-un-bebe-mort-comme-l-affirme-christian-estrosi_6209907.html 

[2] https://x.com/Malbrunot/status/1905155660586598433 

[3] https://elnetwork.fr/chronique/la-cpi-bafoue-le-droit-la-justice-et-la-morale/ 

[4] https://www.mediapart.fr/journal/france/270325/paris-le-meeting-pour-la-republique-se-transforme-en-grand-rassemblement-islamophobe 

[5] https://www.lemonde.fr/politique/article/2016/12/31/le-soutien-de-christian-estrosi-a-benyamin-netanyahou-suscite-la-controverse_5056033_823448.html 

https://www.20minutes.fr/nice/1987771-20161230-region-paca-passe-armes-twitter-apres-voyage-christian-estrosi-israel

[6] https://madeinmarseille.net/21875-estrosi-israel-subvention-kkl/ 

[7] https://news.un.org/fr/story/2025/04/1154446 

https://news.un.org/en/story/2025/03/1161261

[8] https://news.un.org/fr/story/2025/03/1153911 

[9] https://www.nice24.fr/a-la-une/christian-estrosi-a-new-york-pour-preparer-la-conference-des-nations-unies-sur-locean-en-juin-2025-a-nice/ 

[10] https://forensic-architecture.org/investigation/ecocide-in-gaza 

[11] https://www.theguardian.com/world/article/2024/jun/06/rebuilding-gaza-climate-cost#:~:text=%E2%80%9COne%20of%20the%20serious%20consequences,human%20rights%20and%20the%20environment.

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: