Sentant le vent du boulet, la compagnie nationale israélienne de danse Batsheva a annoncé mardi l’annulation de sa programmation à La Villette (Paris), prévue pour le mois de juillet.
Dans un courrier aux spectateurs ayant acheté des places, la direction de La Villette explique, non sans hypocrisie « qu’en raison du contexte actuel», comprendre évidemment le génocide du peuple palestinien, le spectacle Anafaza de la Batsheva Dance Company est annulé.

En pratique, poursuit La Villette, ce spectacle sera remplacé par l’oeuvre Naharin’s Virus, signée par le patron de la compagnie Ohad Naharin. Les spectateurs ayant déjà acheté des places pour le spectacle annulé se voient proposer de reporter leur billet sur son remplaçant, ou bien de se faire rembourser.
Le nouveau programme, n’ayant plus l’estampille de la compagnie nationale de l’État génocidaire, devrait ainsi pouvoir échapper à la colère légitime du public, espère Naharin. Ce dernier fait valoir de temps en temps des opinions personnelles, vaguement opposées aux crimes d’un État dont il a pourtant accepté jusqu’à présent subventions et soutien officiel !
À suivre, donc.
Rappelons que la campagne de boycott BDS dénonce depuis des années les opérations de « blanchissement » de l’État colonial par le biais de la culture.
En 2024, la Batsheva Dance Company avait renoncé à se produire à Paris, notamment après les manifestations que nous avions organisées un an plus tôt, en 2023 (voir la vidéo ci-dessous).
Et puis, en mars dernier, des camarades de la campagne BDS France n’avaient pas laissé passer sans protester la présence de la Batsheva Dance Company à Mulhouse (Haut-Rhin) :

CAPJPO-EuroPalestine