Le cabinet de sécurité israélien a décidé de reprendre des transferts d’aide humanitaire vers Gaza, a rapporté Axios. Selon Yedioth Ahronoth, cette décision semble s’inscrire dans le cadre d’un plan américano-israélien notoire visant à refouler 2,5 millions de Palestiniens dans une zone étroite du sud de Gaza.
Les groupes de défense des droits humains avertissent que ce plan équivaut à un déplacement forcé et met en danger la vie des civils. Selon ce plan, l’aide reçue ne couvrira qu’un quart de la population de Gaza.

« Ce à quoi nous assistons va au-delà d’un génocide. » Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la malnutrition dans la bande de Gaza a atteint son niveau le plus critique.
Le porte-parole du ministère de la Santé, Khalil Al-Daqran a décrit comment les signes de famine sont devenus visibles sur le corps des habitants de Gaza, altérant leurs fonctions vitales. Al-Daqran a également lancé un avertissement sévère : avec 85 % du système de santé de Gaza détruit, le secteur médical a perdu sa capacité à fonctionner efficacement et les soins aux blessés sont devenus extrêmement limités.
Gaza souffre en plus d’une grave pénurie de sang, les habitants souffrant eux-mêmes d’anémie due à une malnutrition sévère.
ET PENDANT CE TEMPS, 3000 camions d’aide attendent en Egypte, à Rafah, à la frontière avec Gaza, de pouvoir rentrer !

CAPJPO-Europalestine