URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Conditions d’entrée dans le pays : qu’attend la France pour appliquer le droit de réciprocité ?

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Israël a fait savoir qu’il avait « mis à jour » ses conditions d’entrée en Israël, indiquant explicitement qu’il peut refuser l’entrée à toute personne ayant « critiqué publiquement » sa politique, ou « appelé au boycott » d’Israël ou de ses colonies.

Israël continue à s’octroyer le droit d’exiger l’accès aux comptes personnels sur les réseaux sociaux ou aux e-mails dans le cadre de la procédure d’entrée.

Les autorités israéliennes peuvent soumette n’importe qui à « un interrogatoire personnel prolongé et à une fouille des bagages » à l’entrée et à la sortie. (prénom du père, de la mère, des grand-parents, et arrière grand-parents, entre autres)

Il est précisé dans cette fameuse « mise à jour » que « les ressortissants étrangers peuvent se voir refuser l’entrée s’ils ont  appelé publiquement au boycott d’Israël ou des colonies israéliennes, s’ils appartiennent à une organisation soutenant un tel boycott, ou s’ils ont fait des déclarations publiques en faveur de poursuites contre des colons israéliens dans un pays étranger ou devant un tribunal international pour « actions menées dans le cadre de leur service militaire pour Israël ».

Et, comme si cela ne se faisait pas déjà depuis des décennies, ils ajoutent que les voyageurs peuvent être retenus aux frontières pour des vérifications supplémentaires, parfois pendant plusieurs heures, y compris dans des centres de détention.

Les bagages et les appareils numériques peuvent être non seulement fouillés mais confisqués.

Ces « mises à jour » interviennent dans un contexte de condamnation généralisée et de boycott croissant d’Israël pour son génocide de 19 mois à Gaza. Mais elles ne font que souligner les pratiques en cours depuis longtemps. Israël fait même signer aux entrants des papiers garantissant qu’ils ne vont pas se rendre dans les territoires palestiniens occupés.

Ce qui serait nouveau et bienvenu, serait que notre gouvernement se décide enfin à appliquer le droit de réciprocité qui existe en matière diplomatique. Faire la même chose aux Israéliens qui viennent en France.
Nous l’avions suggéré à plusieurs reprises au Quai d’Orsay lors d’entrevues que nous avions demandées pour savoir pourquoi la France laissait maltraiter ses ressortissants de la sorte.

Aucune réponse n’a jamais été donnée…

CAPJPO-Europalestine

Partagez: