Les forces israéliennes ont été déployées dans la ville d’Anata, à Jérusalem occupée, et ont commencé la démolition d’un immeuble, déplaçant des dizaines de familles palestiniennes.

Environ 300 Palestiniens dans trois zones orientales de Jérusalem risquent d’être expulsés de force de manière imminente. Depuis le premier semestre 2025, plus de 140 démolitions y ont été documentées.
Après plusieurs heures de démolition, l’armée d’occupation israélienne s’est retirée du quartier d’Al-Salam, au nord-est de Jérusalem occupée, après avoir démoli un immeuble résidentiel de trois étages.


TRANSFIGURATION DE JÉRUSALEM
L’expansion continue des colonies à Jérusalem occupée constitue la poursuite de la judaïsation forcée de la ville.
Israël vient d’approuver la construction de 493 nouveaux logements à Jérusalem, dans le cadre d’un projet d’expansion verticale incluant des gratte-ciel.

278 logements seront construits dans la colonie d’Armon Hanatziv et 215 à Kiryat Menachem, dans le cadre d’un plan visant à transformer le paysage urbain et démographique de Jérusalem, la transformant progressivement en une sorte de « Tel-Aviv ».
Le maire de Jérusalem, Moshe Lion, a annoncé son intention de superviser la construction d’au moins 100 000 nouveaux logements à Jérusalem, dont 70 000 dans le cadre de projets de rénovation urbaine.
L’expansion verticale des colonies témoigne non seulement d’un changement de stratégie architecturale, mais aussi d’un renforcement des efforts à long terme d’Israël pour consolider son contrôle sur Jérusalem-Est, une initiative qui demeure illégale au regard du droit international et largement condamnée par la communauté internationale.
CAPJPO-Europalestine