Deux des plus grands hôpitaux de Gaza ont lancé des appels à l’aide urgents, car les pénuries de carburant causées par le blocus israélien actuel mettent gravement en danger la vie des prématurés et d’autres patients.

Muhammad Abu Salmiyah, directeur de l’hôpital al-Shifa, le plus grand établissement de Gaza, a annoncé aux journalistes que la vie de plus de 100 prématurés et de quelque 350 patients dialysés était en danger.
« Les stations d’oxygène cesseront de fonctionner. Un hôpital sans oxygène n’est plus un hôpital. Le laboratoire et les banques de sang fermeront, et les unités de sang dans les réfrigérateurs se gâteront », a déclaré M. Salmiyah. « L’hôpital cessera d’être un lieu de guérison et deviendra un cimetière pour ceux qui y sont hospitalisés », a-t-il ajouté.
Le directeur des hôpitaux de campagne de Gaza confirme : La situation est catastrophique et Israël continue de cibler les hôpitaux. Aucun lit n’est disponible en raison du nombre impressionnant de blessés. Des chars israéliens ont bombardé des tentes de déplacés abritant des femmes et des enfants. L’occupation israélienne a ciblé des patients et des blessés dans un centre médical géré par l’ONU. Des chars israéliens sont positionnés près du complexe médical Nasser.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré qu’il y avait eu plus de 600 attaques israéliennes contre des établissements de santé à Gaza depuis le début du génocide en 2023.
CAPJPO-Europalestine