Et les morts de malnutrition ne touche plus seulement les bébés.
Un adieu douloureux à Abdeljawad Al-Ghalban, 13 ans, décédé mardi matin à Gaza des suites d’une malnutrition sévère, conséquence de la guerre de famine israélienne en cours dans la région.

Ahmad Al-Hasant, un Palestinien affamé, est décédé ce matin à l’hôpital Shuhada Al-Aqsa, dans le centre de Gaza, des suites d’une malnutrition aiguë.

Abdullah, 5 ans, et Habiba, 5 mois, sont dans un état critique à Gaza après avoir perdu leur frère aîné, Mohammad, des suites de la même malnutrition.

Anas Al-Sharif, journaliste d’Al Jazeera, rapporte l’escalade de la famine et de la faim à laquelle sont confrontés les Palestiniens de Gaza. Il rappelle que, lors de l’attaque intensive de l’année dernière contre le nord de Gaza, la population a été contrainte de se nourrir de nourriture animale. Aujourd’hui, même cette nourriture n’est plus accessible. Face aux pénuries alimentaires extrêmes à Gaza causées par le blocus israélien total, les utilisateurs des réseaux sociaux partagent des conseils de survie, comme donner aux enfants de petites quantités de sel pour lutter contre les vertiges et la fatigue causés par la perte de sodium due à la faim.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) met en garde : La malnutrition est en forte augmentation, 90 000 femmes et enfants nécessitant un traitement urgent. Près d’une personne sur trois ne mange pas pendant plusieurs jours. Le prix d’un sac de farine d’un kilo a grimpé à plus de 100 dollars sur les marchés locaux.
Le médecin gazaoui Mohammed Hamad a déclaré sur X que même le personnel médical souffre de la faim, ce qui entrave son travail humanitaire. Il est incapable de fournir des soins aux patients en raison d’une faim extrême, alors que le nombre de patients continue d’augmenter et que les médecins sont obligés de rester sur place. Pieds en permanence.

Dans une publication Instagram, le photojournaliste palestinien Mohammed Abu Aoun, originaire de Gaza, propose à la vente son équipement et son bouclier de presse afin de pouvoir nourrir sa famille.


CAPJPO-Europalestine