Des groupes de défense des droits humains signalent une forte augmentation du nombre de médecins détenus par l’armée israélienne à Gaza, rapporte The Guardian.

À l’heure actuelle, 28 médecins palestiniens, dont huit spécialistes confirmés, sont détenus dans des prisons israéliennes, dont 21 depuis plus de 400 jours sans inculpation, selon Healthcare Workers Watch (HWW).
L’arrestation la plus récente concerne le Dr Marwan al-Hams, directeur d’un hôpital de Rafah, détenu par une unité d’infiltration israélienne près d’un hôpital de campagne de la Croix-Rouge.
Depuis le début du génocide en octobre 2023, plus de 300 à 400 professionnels de santé ont été détenus par Israël, soumis à la torture aux coups et à la privation de soins médicaux. Et plus de 1.000 ont été assassinés.
Deux médecins au moins, les Drs Iyad al-Rantisi et Adnan al-Bursh, sont morts en détention israélienne, apparemment des suites de tortures et de violences sexuelles, mais leurs corps n’ont pas été restitués à leurs familles.


L’Organisation mondiale de la Santé et l’ONU ont condamné ces arrestations et appelé à la libération immédiate du personnel soignant détenu.
« L’armée israélienne affirme que certains membres du personnel médical étaient impliqués dans des activités du Hamas, mais aucune preuve n’a été présentée. Des groupes de défense des droits de l’homme et d’anciens détenus continuent de documenter de graves abus contre les professionnels de santé de Gaza, suscitant de vives inquiétudes quant au ciblage des soins de santé en temps de guerre », écrit le quotidien britannique.
Et les quotidiens français ? Ils ont choisi de ne pas en parler ?

PUI, RASSEMBLEMENT À 19 H 30 A RÉPUBLIQUE !
CAPJPO-Europalestine