URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Les chefs des églises de Jérusalem dénoncent les attaques de chrétiens Cisjordanie

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Contrairement au silence observé par la plupart des églises en France sur la situation en Palestine, les chefs des églises de Jérusalem, alertent sur l’impunité dont jouissent les colons israéliens qui attaquent en permanence des chrétiens de Cisjordanie

COMMUNIQUÉ :

« Nous, Patriarches et Chefs des Églises de Jérusalem, exprimons notre profonde préoccupation et notre condamnation sans faille à la suite d’une nouvelle attaque violente qui a visé la ville chrétienne de Taybeh, en Cisjordanie. Plusieurs véhicules ont été incendiés et des graffitis haineux ont été tagués, un acte d’intimidation sans ambiguïté visant une communauté pacifique et fidèle enracinée dans la terre du Christ.

Voitures incendiées à Taybeh par les colons israéliens

Cet incident grave n’est pas un cas isolé. Il s’inscrit dans une spirale alarmante de violence des colons à l’encontre des communautés de Cisjordanie, visant notamment leurs maisons, leurs lieux sacrés et leurs modes de vie.

Il y a quelques jours à peine, des colons faisaient irruption à Taybeh, conduisant leur bétail au cœur de la ville. Des individus masqués, certains armés, d’autres à cheval, ont parcouru les rues, semant la terreur et menaçant le caractère sacré de la vie quotidienne. Un incendie a même atteint les murs de l’ancienne église, témoignage vivant de la présence durable de la foi chrétienne en Terre Sainte.

Nous regrettons que les déclarations officielles de la police israélienne aient réduit l’affaire à de simples dommages matériels, omettant le contexte plus large d’intimidation et d’abus systématiques. Ces omissions déforment la vérité et ne tiennent pas compte des violations du Droit international humanitaire et des Droits de l’Homme, notamment le droit à la liberté religieuse et la protection du patrimoine culturel.

Une autre source de préoccupation vient de la campagne de désinformation menée par des groupes affiliés aux colons israéliens, lancée en réponse aux récentes visites diplomatiques à Taybeh. Plutôt que d’aborder les graves violations commises, ces discours visent à discréditer les victimes et à minimiser l’importance de la solidarité internationale. Ces distorsions ont pour but de détourner l’attention et de blanchir des comportements criminels qui violent les normes internationales.

Nous sommes profondément troublés par le climat d’impunité qui règne actuellement, qui sape l’Etat de Droit et compromet la coexistence pacifique dans le pays de la Résurrection. L’absence de responsabilité menace non seulement les communautés chrétiennes, mais affaiblit également les fondements moraux et juridiques qui garantissent la paix et la justice pour tous.

Nous demandons au Gouvernement israélien d’agir avec clarté et un engagement moral par :

  • la traduction en justice sans délai les responsables de ces crimes ;
  • la garantie d’une protection efficace et cohérente à la population de Taybeh comme à toutes les communautés vulnérables ;
  • le respect ses obligations en vertu du droit international et la garantie de l’égalité devant la loi.

Nous exprimons notre sincère gratitude aux missions diplomatiques et aux partenaires internationaux qui se sont rendus à Taybeh et ont manifesté leur solidarité avec sa population. Votre présence est source d’espoir et de force morale. Nous vous exhortons à poursuivre votre soutien. L’agression persiste, et notre vigilance et notre prière communes pour une paix fondée sur la justice doivent également persister.

– Les Patriarches et Chefs des Églises de Jérusalem

Jérusalem, le 29 juillet 2025

*Traduction non officielle effectuée par le Bureau Media du LPJ depuis l’anglais

CAPJPO-Europalestine

Partagez: