Le Musée National de Bosnie-Herzégovine a annoncé lundi l’édition d’un livre sur la « Haggadah de Sarajevo », l’un des manuscrits les plus célèbres de l’histoire culturelle de la religion juive, et de consacrer les sommes recueillies à des actions de soutien de la Palestine.

Il en ira de même du produit des billets achetés par les visiteurs du musée où l’oeuvre est exposée.
La Haggadah de Sarajevo est un manuscrit enluminé réalisé au XIVème siècle en Espagne, avant que les citoyens juifs et musulmans ne soient chassés de ce pays par « Les rois catholiques ». C’est un ensemble de textes traditionnellement lus à l’occasion de Pessah, la Pâque juive.
Cette Haggadah est probablement arrivée en Bosnie dans les bagages de réfugiés juifs espagnols (séfarades), accueillis dans ce qui était alors une province de l’Empire Ottoman.

À travers son initiative, le Musée National entend « apporter son soutien au peuple palestinien qui endure directement le terrorisme systématique, cynique et délibéré de l’État d’Israël, et indirectement par tous ceux qui soutiennent ce dernier et justifient honteusement son activité criminelle ».
« En ces heures, prétendre manquer d’information, et feindre une prétendue neutralité, cela revient à être complice du génocide qui se déroule sous nos yeux », écrit encore la direction du Musée.
CAPJPO-EuroPalestine