La politique fasciste de l’administration Trump contre le mouvement universitaire de dénonciation du génocide israélien se heurte à une contre-attaque de la résistance.
À STANFORD

VICTOIRE À L’UNIVERSITÉ DU MARYLAND

Des associations de défense des droits civiques annoncent un accord historique de 100 000 dollars avec l’Université du Maryland pour la suppression illégale de la parole d’étudiants pro-palestiniens
`
Aujourd’hui, les associations de défense des droits civiques Palestine Legal et le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) ont annoncé un accord historique de 100 000 dollars pour leurs clients, l’association Étudiants pour la justice en Palestine (UMD SJP) de l’Université du Maryland. Cet accord met fin à la plainte déposée en octobre 2024 par les associations de défense des droits civiques au nom de l’UMD SJP contre l’Université pour son interdiction inconstitutionnelle de la veillée étudiante pour Gaza.
Cet accord constitue probablement la sanction financière la plus lourde jamais infligée à une université américaine pour violation de la liberté d’expression des étudiants pro-palestiniens.
Il intervient alors que l’administration Trump abuse de son pouvoir pour exercer une pression énorme sur les universités – par le biais d’enquêtes, de menaces de coupes budgétaires de plusieurs milliards de dollars et de demandes de dossiers étudiants privés – afin d’intensifier la répression des manifestations étudiantes et des discours de soutien aux droits des Palestiniens motivés par des raisons morales.
« Cette victoire juridique réaffirme notre droit de protester et de dénoncer le génocide américano-israélien des Palestiniens – et nous continuerons à exercer ces droits », a déclaré Daniela Colombi de l’UMD SJP. « L’UMD SJP consacrera chaque dollar de l’amende de 100 000 dollars infligée par l’UMD pour avoir interdit notre veillée pour Gaza à l’organisation d’une Palestine libre et d’une libération collective.»
CAPJPO-EuroPalestine