Abdullah Abu Zarqa, un Palestinien de cinq ans, dont les mots poignants « J’ai faim » ont circulé dans le monde entier, est décédé dans un hôpital d’Adana, en Turquie, après des mois d’évacuation médicale retardée par Israël.

Sa santé s’est détériorée en raison de la politique israélienne de famine. Sa sœur, Habiba, est toujours hospitalisée, souffrant d’une hypertrophie du foie, d’une septicémie et de malnutrition sévère.
Wisam Mahmoud Abu Mohsen, un Palestinien de 30 ans est également décédé des suites d’une malnutrition aiguë.
Au moins 266 Palestiniens, dont 112 enfants, sont morts de faim et de malnutrition à Gaza. Israël continue de bloquer l’entrée de l’aide humanitaire dans l’enclave, alors que des avertissements signalent que les enfants de moins de cinq souffrent de malnutrition aiguë.

L’UNICEF a alerté sur le caractère indescriptible des souffrances des enfants de Gaza, appelant à un cessez-le-feu immédiat et exhortant la communauté internationale à agir avant que d’autres pertes humaines ne soient enregistrées.
L’organisation a souligné qu’environ 13 000 enfants de Gaza sont entrés dans un état de malnutrition sévère au cours du mois dernier, tandis que 40 % des femmes enceintes et allaitantes souffrent de malnutrition aiguë.
L’UNICEF précise qu’autoriser 600 camions d’aide par jour pendant plusieurs mois pourrait contribuer à rétablir l’équilibre dans la bande de Gaza, avertissant que les restrictions imposées par Israël étouffent la réponse humanitaire et aggravent les souffrances.
Le porte-parole du GHF, Chapin Fay, a confirmé pour la première fois que le groupe israélo-américain censé dispensé la nourriture à Gaza recevait des financements non seulement de l’administration Trump (environ 30 millions de dollars), mais également de plusieurs gouvernements d’Europe occidentale.
Il s’agit de la première reconnaissance publique du soutien de l’État européen. Fay a souligné que le groupe « ne prend pas d’argent d’Israël », décrivant le rôle d’Israël comme limité à « la sécurité » et à « l’assistance logistique ». Il a refusé de nommer les pays européens concernés et a évité de répondre aux questions concernant la Bulgarie lors d’une interview sur ITV.
La Faim… et la soif
La souffrance des habitants du sud-ouest de la bande de Gaza s’aggrave en raison de graves pénuries d’eau. Les restrictions imposées aux véhicules de distribution d’eau obligent les habitants à parcourir de longues distances pour obtenir de petites quantités d’eau qui répondent à peine à leurs besoins fondamentaux.

CAPJPO-Europalestine