URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Suisse : Bad Bonn Kilbi met fin à son contrat de sponsoring avec Coca-Cola

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

En Suisse, un premier festival, Bad Bonn Kilbi, a décidé de franchir ce pas, qui pourrait être suivi dans les mois à venir par d’autres initiatives similaires : le festival Bad Bonn Kilbi, dans le canton de Fribourg, a suivi l’appel de BDS Suisse et a mis fin à son contrat de sponsoring avec Coca-Cola malgré des pertes financières.

« Ce geste, écrit BDS suisse dans un communiqué, montre qu’il est possible de résister aux campagnes d’image des multinationales complices de crimes de droit international. Les participant·es du Bad Bonn Kilbi peuvent désormais, de leur côté, renoncer à la consommation de Coca-Cola. »

« Nous appelons les festivals et événements culturels en Suisse à faire de même et à mettre fin à leurs contrats de sponsoring avec Coca-Cola. Les consommateur·rices en Suisse peuvent de leur part contribuer à rappeler à Coca-Cola ses obligations éthiques et juridiques en laissant le produit sur les étagères.

Coca-Cola, rappelle BDS Suisse, est un des producteurs de boissons les plus controversés, qui ne semble pas se soucier de principes éthiques. De la surexploitation de l’eau avec des conséquences dévastatrices pour les paysan·nes en Inde à la contribution massive à la pollution plastique, en passant par la tromperie volontaire des consommateur·rices concernant les risques sanitaires liés à la consommation de Coca-Cola, on retrouve de nombreuses violations de principes éthiques, morales et parfois juridiques.

La Palestine n’est pas non plus épargnée par l’avidité de la multinationale et son mépris des droits humains. La société Central Bottling Company (CBS), franchise israélienne de Coca-Cola, dispose de centres de distribution et d’entrepôts frigorifiques dans la colonie israélienne d’Atarot en Cisjordanie illégalement occupée, et profite directement de l’accaparement des terres et de l’apartheid.

En 2015, CBS a en outre fait don de 13 850 dollars au groupe sioniste-fasciste Im Tirtzu. Im Tirtzu est connu pour nier la Nakba et diffamer les militant·es des droits humains.

La filiale de CBS, International Brands Beverage Logistics and Services (IBBLS), détient par ailleurs des parts majoritaires dans la société israélienne Tabor Winery, qui cultive ses raisins en Cisjordanie et sur le plateau du Golan, également occupé et annexé illégalement.

De plus, les membres de l’armée israélienne, actuellement coupable de génocide, sont régulièrement approvisionné·es en Coca-Cola et en snacks dans des opérations médiatisées. L’initiative n’a certes pas été lancée directement par Coca-Cola, mais l’entreprise ne s’en est jamais clairement distanciée.

À l’étranger, cet appel a déjà des effets. Ainsi, les ventes de boissons Coca-Cola ont baissé dans certains pays comme la Turquie, et en Espagne, le festival de musique Sónar a rompu son partenariat de sponsoring avec Coca-Cola.

Source : https://bds-info.ch/fr/bad-bonn-kilbi-met-fin-a-son-contrat-de-sponsoring-avec-coca-cola/

Partagez: