URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

GAZA : C’est un génocide, conclut la plus grande société mondiale d’experts des génocides

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

L’International Association of Genocide Scholars (IAGS, Société Savante Internationale d’études sur les génocides) a adopté dimanche une résolution confirmant que oui, Israël est en train de commettre un génocide des populations palestiniennes à Gaza.

La résolution, votée par 86% des 500 membres de l’IAGS, énonce ainsi que « les politiques et actions d’Israël à Gaza correspondent à la définition légale d’un génocide, tel que stipulé à l’Article II de la Convention des Nations-Unies de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide ».

La résolution dans son intégralité se trouve ici :

https://genocidescholars.org/wp-content/uploads/2025/08/IAGS-Resolution-on-Gaza-FINAL.pdf

L’IAGS a été devancée dans cette reconnaissance par de nombreux experts à titre individuel, ainsi que par une série d’ONG, y compris israéliennes. La semaine dernières, ce sont plusieurs centaines de fonctionnaires de l’ONU qui ont exigé du Haut-Commissaire des Nations-Unies pour les Droits de l’Homme, Volker Turk, qu’il prononce à son tour la réalité du génocide en cours.

Depuis sa création en 1997, l’IAGS a adopté une douzaine de résolutions sur différents crimes contre l’humanité, dont le crime de génocide, anciens (comme celui des Arméniens et Grecs de l’Empire Ottoman lors de la Première Guerre Mondiale), ou plus récents. 

Les actions de DAECH (État Islamique en Irak et au Levant) ont été qualifiés de génocidaires, ainsi que celles du régime soudanais dans la région du Darfour, ou encore la répression de la minorité Rohingya en Birmanie (Myanmar). Les actions de l’Azerbaïdjan contre la population arménienne de la région du Nagorno-Karabakh ont aussi été qualifiés de génocidaires. 

Enfin, des déclarations très virulentes attribuées à l’ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad ont fait l’objet d’une résolution, manifestement inspirée par des experts pro-israéliens, mais n’allant tout de même pas jusqu’à qualifier l’homme politique de personnage génocidaire.

Source : le site de l’IAGS

https://genocidescholars.org

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: