« Embarqué à bord de la global sumud flotilla pour Gaza , j’entamerai une grève de la faim à durée illimitée si Israel nous emprisonne« , vient de déclarer Thomas Guénolé, Professeur de relations internationales.

« Les Palestiniens de Gaza meurent de faim et de maladies évitables, parce que le blocus déployé par Israël empêche la nourriture et les médicaments d’entrer. La Global Sumud Flotilla est une mission humanitaire civile internationale, pour briser pacifiquement ce blocus, en apportant par voie de mer de la nourriture, des médicaments, et des médecins, aux 2,2 millions de civils palestiniens de Gaza. Notre action est non violente, pacifique, sans armes, et selon les experts de l’ONU s’étant récemment prononcés, elle est conforme au droit international humanitaire.
Je compte parmi les volontaires français de cette mission. Je ne suis évidemment pas un sauveur, sinon de ma propre conscience. Mes camarades de traversée et moi sommes simplement des êtres humains venant aider d’autres êtres humains, au titre de la fraternité universelle, dans une vaste chaîne d’union.
En cas de capture puis de détention par Israël, je commencerai immédiatement une grève de la faim de durée illimitée, et souhaite m’en expliquer en amont.
Ayant pour objectif la libération de tous les volontaires de la Global Sumud Flotilla illégalement détenus, elle sera fondée sur plusieurs convictions profondes. D’abord, le refus de reconnaître la légitimité de tribunaux israéliens pour juger des citoyens capturés en eaux internationales lors d’une mission humanitaire pacifique. Ensuite, la protestation contre l’entrave à l’aide humanitaire. Empêcher des secours d’atteindre des populations civiles en détresse constitue en droit international un crime de guerre. Enfin, la dénonciation du génocide en cours à Gaza, qui constitue en droit international un crime contre l’humanité.
Cette décision s’inscrit humblement dans une certaine tradition. Mes sources d’inspiration sont la grande grève de la faim des prisonniers politiques palestiniens d’Israël, en 1992, et bien sûr les suffragettes britanniques dont Marion Wallace Dunlop, qui, au début du 20e siècle, furent bien avant Gandhi ou l’IRA les pionnières de cette forme de résistance à l’oppression.
Rien de ce qui pourra m’arriver n’est comparable à l’horreur abominable déjà endurée quotidiennement par le peuple palestinien. Tandis que j’écris ces lignes, des familles entières sont exterminées sous les bombes israéliennes, des bébés meurent de faim et de soif, des blessés agonisent faute de soins médicaux. Ma souffrance éventuelle sera comparativement dérisoire.
Cette disproportion ne diminue toutefois en rien la nécessité de ma grève de la faim. Au contraire, elle en révèle le sens profond : transformer ma situation de privilégié occidental, en instrument de solidarité par les actes.
C’est dans cet esprit que j’ai pris cette décision. «
Dr Thomas Guénolé, Professeur de relations internationales,Volontaire français à bord de la Global Sumud Flotilla

CAPJPO-Europalestine