URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Flottille : message poignant de Thomas Guénolé à bord de l’Aurora

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

« Amis, je vous écris à quelques encâblures de la côte de Gaza.

Nous sommes à quelques dizaines d’heures du but, mais en fait, c’est comme si un mur de Berlin nous en séparait.

Si Israel  respectait le droit international et les droits humains, nous devrions arriver sans encombre au port de Gaza-City, et de là, distribuer notre aide alimentaire et médicale aux civils, installer un corridor humanitaire, puis attendre les renforts humanitaires qui afflueraient du monde entier.

Mais au lieu de cela, Israël s’apprête à commettre sur nous le crime de guerre d’entrave à l’aide humanitaire destinée aux civils d’une zone de conflit, en envoyant ses commandos accomplir sur nos bateaux le crime de piraterie. 

Nous serons tenus en joue par les fusils de cette armée génocidaire. Nous serons kidnappés dans les eaux internationales. Nous serons jetés dans une prison militaire israélienne, avec pour choix de signer un document reconnaissant être entrés illégalement sur le territoire israélien (double mensonge) pour être immédiatement expulsés, ou de passer quatre à cinq jours de détention dans des conditions de maltraitance : chaleur étouffante, cafards et punaises de lit, torture par privation de sommeil ; et, pour ceux qui comme moi entameront une grève de la faim, la cellule d’isolement.

Chacun doit bien mesurer le niveau d’inhumanité et d’abomination atteint par l’armée et les dirigeants israéliens. Car Israël nous infligera tout cela, pour nous punir d’apporter de la nourriture et des médicaments à des êtres humains qui meurent de faim. 

Peu avant que nous soyons attaqués, nos communications seront sabotées, de sorte que je ne pourrai plus vous écrire.

Dès que nos voix auront été ainsi bâillonnées, ce sera à votre tour, à toutes et à tous, de prendre la parole, en submergeant encore plus le gouvernement français de mails, de pétitions et d’appels téléphoniques, pour exiger que la France obtienne notre libération — et la fin du blocus affameur à Gaza. 

Un dernier mot : je veux que vous sachiez que l’amour, le soutien, les encouragements, que vous avez été si nombreux à nous exprimer, auront été le plus puissant carburant de notre traversée.

Je vous embrasse.

Thomas Guénolé, à bord de l’Aurora, à 350km des côtes de Gaza, dans les eaux internationales, au soir du mardi 30 septembre.

CAPJPO-Europalestine

Partagez: