URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Signature annoncée ce jeudi d’un plan de paix entre Israël et le Hamas

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Le Hamas et les factions palestiniennes annoncent s’accorder sur un plan de cessez-le-feu à Gaza. Un accord formel doit être signé ce jeudi, en Égypte, et le Hamas l’approuve officiellement.

L’accord prévoit l’ouverture immédiate de cinq points de passage pour l’aide humanitaire à Gaza, des ajustements à la carte de retrait d’Israël de Gaza, et la libération de 20 prisonniers israéliens vivants dans un premier temps.

L’accord serait garanti par les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie, qui doivent « veiller à ce que les attaques ne reprennent pas et que les deux parties en respectent les termes. »

Trump prêt pour un Prix Nobel

Trump qui aspire à recevoir le prix Nobel de la paix et est engagé dans une course contre la montre puisque la nomination doit être annoncée vendredi, s’est déclaré « fier qu’Israël et le Hamas aient signé la première phase du plan de paix ».

« Cela signifie, ajoute-t-il, que tous les Otages (Israéliens, on suppose ?) seront relâchés très bientôt, et qu’Israël retirera ses troupes jusqu’à une ligne convenue, pour aller vers un paix forte, durable et éternelle. Toutes les parties seront traitées équitablement« .

Le Hamas a également publié un communiqué :

« Après des négociations à Charm el-Cheikh concernant la proposition du président Trump, le Hamas et les factions de la résistance palestinienne sont parvenus à un accord visant à : Mettre fin à la guerre à Gaza ; Assurer le retrait des forces d’occupation israéliennes ; Autoriser l’entrée de l’aide humanitaire ; Mettre en œuvre un échange de prisonniers.

Le Hamas apprécie hautement les efforts des médiateurs du Qatar, de l’Égypte et de la Turquie, et reconnaît le rôle du président américain Donald Trump dans la recherche d’un cessez-le-feu complet et d’un retrait total de Gaza.

Le Hamas appelle le président Trump, les États garants et toutes les parties arabes, islamiques et internationales à veiller à ce qu’Israël applique pleinement l’accord, sans délai ni tergiversation. »

CAPJPO-Europalestine

Partagez: