Alors que les enfants du monde entier ont repris l’école, les élèves de Gaza sont privés de leur droit à l’éducation pour la troisième année consécutive.

Selon l’ONU, plus de 600 000 enfants n’ont pas accès au système éducatif.
Ils sont pris au piège. Les enfants de Gaza ne peuvent pas continuer leur scolarité, non par choix, mais à cause du génocide, qui a non seulement détruit quasiment toutes leurs écoles, mais de leur dénuement général dans des abris de fortune, des tentes abîmées, et toujours la faim au ventre.
Malgré la déclaration de cessez-le-feu ces derniers jours, rien n’a encore changé pour eux. Ils sont au milieu des gravats, ont perdu beaucoup de parents et amis. Plus de 50.000 d’entre eux sont devenus orphelins, de leur mère, de leur père, et souvent de leurs deux parents.
De nombreux enfants grandissent au cœur de cette guerre, et ils ignorent même ce que signifie l’école. Ils ignorent ce que c’est que d’être assis dans une salle de classe, d’apprendre auprès d’un professeur, d’avoir une journée remplie d’activités au lieu de souffrir. Au lieu d’apprendre et de jouer, ils font de longues files d’attente juste pour avoir de l’eau potable. Ils ne savent même pas dans quelle classe ils devraient être.
Alors quand vont-ils pouvoir revivre et retrouver une école ?
CAPJPO-Europalestine