Correspondant militaire du quotidien Haaretz, le journaliste Yaniv Kubovich écrit mardi qu’Israël ne peut compter sur les gangs locaux à Gaza, rapidement balayés par le Hamas.

Voici son article, qui restitue les propos que lui tiennent les autorités de l’armée génocidaire.
L’armée israélienne estime que le Hamas a rétabli son emprise sur les institutions gouvernementales de Gaza depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre.
« Malgré la situation désastreuse de la population et les destructions causées par deux années de guerre, les Forces de défense israéliennes n’ont constaté aucune opposition significative ni manifestation anti-Hamas.
« Des sources militaires ont indiqué que les gangs locaux soutenus par Israël durant les dernières phases de la guerre, dans l’espoir de contester le pouvoir du Hamas, se sont dissous et/ou que leurs membres ont été éliminés ou retirés du jeu. De nombreux membres du Hamas ont été vus en train de tirer sur toute personne considérée comme opposée à l’organisation ou soupçonnée d’aider Israël.
« Des sources admettent que le Hamas contrôle Gaza au niveau municipal et qu’il a pourvu des postes clés au sein des administrations publiques afin de reprendre le contrôle. La police du Hamas œuvre sans relâche pour rétablir l’ordre et a même commencé à sévir contre les criminels qui exploitent la situation critique des Gazaouis déplacés.
« Des sources de la défense affirment ne voir personne à Gaza capable de prendre le contrôle à la place du Hamas. On craint que l’entrée de la Turquie dans l’enclave, en tant que superviseur, ne renforce davantage le Hamas et ne facilite sa prise de contrôle.
« L’armée espérait que les Gazaouis protestent contre le régime du Hamas en raison de leurs conditions de vie difficiles. Mais jusqu’à présent, aucune tendance de ce type n’a été observée, sauf de manière limitée sur les réseaux sociaux, et cela ne devrait pas déclencher de manifestations généralisées dans un avenir proche.
« Le Hamas nettoie les routes et répare les infrastructures, mais peine à entamer un véritable processus de reconstruction qui nécessitera la participation de pays prêts à couvrir les coûts estimés à plusieurs dizaines de milliards de dollars.
« L’armée israélienne a déclaré que les Gazaouis ne se sont pas pressés de retourner dans le nord depuis le cessez-le-feu. À la veille du cessez-le-feu, environ 150 000 habitants se trouvaient encore dans la ville de Gaza et le nord de la bande de Gaza. Depuis, seuls 200 000 autres sont rentrés. Des sources militaires indiquent que de nombreuses personnes déplacées attendent dans les zones humanitaires la fin de la guerre. Elles éprouvent également des difficultés financières en raison des coûts élevés liés à leur déplacement vers le sud pendant les combats et/ou de l’absence de domicile.
« Les dirigeants politiques israéliens ont ordonné la fermeture du point de passage de Rafah vers l’Égypte à ce stade. Les négociations avec l’Égypte sur cette question ont été suspendues afin de faire pression sur le Hamas pour qu’il restitue tous les corps des otages morts.
« Des sources sécuritaires ont indiqué à Haaretz que le point de passage serait ouvert pour la première fois depuis janvier, mais que des travaux sur le site doivent au préalable être achevés. Cela comprend, entre autres, l’installation d’installations d’inspection.
« De nombreuses équipes étrangères chargées de mettre en œuvre les accords avec le Hamas et de superviser les termes de la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu sont déjà en Israël.
« Cependant, elles n’ont pas réussi à élaborer un modèle viable. Aucun accord n’a été trouvé sur les questions les plus sensibles, telles que la politique d’ouverture de feu, l’identité de la force multinationale, sa localisation, ses pouvoirs et son degré de coopération avec le Hamas.
« Ces questions n’ayant pas encore été clarifiées, la répartition des pouvoirs entre l’armée israélienne et les forces étrangères reste en suspens. Par conséquent, Tsahal n’a pas été en mesure de préparer une ligne défensive qu’elle estime adéquate d’un point de vue opérationnel.
CAPJPO-EuroPalestine