Israël vient d’expulser 32 militants internationaux, coupables d’avoir protégé des agriculteurs palestiniens pendant la récolte des olives en Cisjordanie.

Mais rassurez-vous, leur entrée n’est interdite que pour 99 ans !
Cette décision, prise par le ministre israélien de l’Intérieur Yariv Levin et le ministre de la « Sécurité nationale » Itamar Ben-Gvir, fait suite à la demande de Yossi Dagan, chef du Conseil des colonies, qui a accusé les militants de coopérer avec l’Union des comités de travail agricole (UAWC), une ONG palestinienne qui aide les agriculteurs à lutter contre les attaques des colons.
Pendant qu’on parle « accord de paix » à Gaza, personne n’a l’air de remettre en cause le fait que ce soit Israël qui décide qui rentre ou pas, sur un territoire qui ne lui appartient pas.
Car ce n’est pas en Israël que ces volontaires internationaux ne peuvent plus revenir. C’est en Cisjordanie. Et comme Israël contrôle toutes ses entrées, aussi bien par l’aéroport de Tel Aviv que par la Jordanie (pont Allenby), cet Etat interdit en toute illégalité l’entrée en Palestine occupée depuis des décennies.
Et quand on réussit à passer entre les mailles du filet, on a intérêt à ne pas aider les Palestiniens à survivre, puisque le but et de les décourager de rester sur leur terre.
Macron a déjà donné, avec la reconnaissance de la Palestine. Il ne va pas en plus, demander sa liberté !
CAPJPO-Europalestine