Plus de 300 étudiants américains se sont vu refuser l’inscription à leurs cours après avoir refusé de suivre un module de formation obligatoire développé par une organisation pro-israélienne, largement critiqué pour son contenu politique.
L’université du Nord-Ouest des USA imposait aux étudiants de suivre deux modules en ligne : l’un sur l’islamophobie et l’autre sur l’antisémitisme.

Parmi les étudiants concernés, Didem Kaya Bayram, doctorante et mère de famille, n’a pas pu s’inscrire en raison de son refus de suivre la formation, mettant en péril son statut juridique et son visa.
Les étudiants ont exprimé leurs inquiétudes pour leur propre sécurité et celle de leurs enfants, suite à la coopération de l’université avec les autorités américaines pour surveiller les étudiants pro-palestiniens.
Les étudiants ont intenté un recours collectif fédéral contre l’université, qui veut les contraindre à se conformer à des opinions politiques spécifiques. Selon la plainte, l’université restreint l’expression de l’identité palestinienne et le plaidoyer pour l’autodétermination, limitant ainsi la liberté académique.
CAPJPO-Europalestine


