Les élections législatives mercredi aux Pays-Bas viennent de se traduire par une claque pour le parti islamophobe et pro-Netanyahu PVV de Geert Wilders, et par une hausse spectaculaire du parti « Démocrates 66 » (« D66 » en version courte), dont le leader actuel Rob Jetten est un défenseur assumé du peuple palestinien.

Depuis sa création dans les années 1960, D66 s’est généralement positionné comme plutôt de « centre-droit » sur l’échiquier politique néerlandais.

Mais en 2025, il est dirigé par Rob Jetten, un homme de 38 ans qui milite publiquement pour la reconnaissance de l’État de Palestine, la suspension de l’accord d’association Union Européenne – Israël, et le boycott des produits en provenance des colonies du régime génocidaire dans les territoires palestiniens occupés.
Sur les 150 sièges que compte le parlement du pays, D66 a bondi de 7 à 27 députés, tandis que le PVV du fasciste Wilders reculait de 37 à 26 élus.

Rob Jetten a notamment participé en mai dernier à la maxi-manifestation anti-génocide qui a rassemblé plus de 100.000 personnes à La Haye (ce serait l’équivalent d’un demi-million dans un pays comme la France), où il s’est exprimé clairement sur le sujet.
Aucun parti n’ayant obtenu la majorité absolue (76 sièges) pour gouverner le pays, les tractations entre les diverses formations ont commencé dès le lendemain du scrutin.
Ci-dessous, la prise de parole de Jetten pendant la « marée rouge » en soutien au peuple palestinien, en mai dernier :
🇳🇱 In a major upset, Dutch elections saw far-right leader Geert Wilders – famous for his anti-Islam rhetoric and strong support for Israel – lose to the center-left liberal “Democrats 66” party. The D66 are led by Rob Jetten, an openly gay 38-year-old who is a vocal supporter of… pic.twitter.com/1QYUlOqzMt
— Drop Site (@DropSiteNews) October 31, 2025
CAPJPO-EuroPalestine











