Plus de 1 000 artistes ont rejoint l’initiative internationale « Pas de musique pour le génocide », s’engageant à retirer leur musique d’Israël en soutien aux appels palestiniens à « isoler et délégitimer » Israël.
Depuis septembre, le boycott, baptisé « Pas de musique pour le génocide », est simple : les artistes demandent à leurs maisons de disques et distributeurs de géobloquer leur musique afin qu’elle ne puisse pas être diffusée en streaming en Israël.

Parmi les artistes participants figurent Lorde, Björk et Massive Attack.
Selon le site web du mouvement, cette action n’est « qu’une étape vers la satisfaction des revendications palestiniennes visant à isoler et délégitimer Israël ».
Malgré le cessez-le-feu fragile entré en vigueur le 10 octobre, les organisateurs de « Pas de musique pour le génocide » affirment poursuivre le boycott face aux violations continues du cessez-le-feu par Israël à Gaza, selon NPR.
« Le boycott est l’une des actions les plus efficaces et durables que l’on puisse entreprendre pour lutter contre un système militarisé, ouvertement violent et monstrueux, composé de trois entités », a déclaré à NPR la poétesse de blues Aja Monet, l’une des participantes.
Cette coalition de musiciens fait suite à un engagement similaire de certaines stars hollywoodiennes à boycotter l’industrie cinématographique israélienne financée par l’État.

CAPJPO-Europalestine


