Le juge de la Haute Cour qui avait accepté d’examiner le recours contre la décision du gouvernement d’interdire Palestine Action – une première dans l’histoire britannique, une organisation de désobéissance civile étant qualifiée de groupe terroriste et désormais assimilée à Al-Qaïda – a été dessaisi à la dernière minute, rapporte le journaliste britannique Jonathan Cook.
.L’audience de contrôle judiciaire doit débuter mercredi sans le juge Martin Chamberlain, qui est remplacé par trois juges favorables à Israël ou inconditionnels du gouvernement britannique, vu leurs jugements par le passé, selon le journaliste.
» Le ministère de la Justice a refusé de fournir la moindre explication quant à ce changement pour le moins irrégulier.
L’issue de cette affaire aura des conséquences pour des milliers de citoyens britanniques ordinaires qui se sont opposés à cette décision antidémocratique du gouvernement. », souligne Jonathan Cook. Ils risquent actuellement des peines de prison et des condamnations pour terrorisme pour avoir brandi des pancartes proclamant : « Je m’oppose au génocide. Je soutiens Palestine Action. »

Certains s’opposent à l’interdiction car ils estiment que la désobéissance civile, telle que celle pratiquée par Palestine Action (qui cible les usines d’armement fournissant à Israël les armes utilisées pour massacrer des enfants palestiniens), est le seul moyen efficace de contraindre le gouvernement à cesser sa complicité dans le génocide de Gaza.
Le gouvernement de Starmer redéfinit le terme « terrorisme » pour y inclure, pour la première fois, la désobéissance civile et les manifestations. Puis il annonce la suppression du droit fondamental au procès devant jury (car les jurys acquittent trop souvent les manifestants).
« D’autres espèrent rendre l’interdiction inapplicable par une mobilisation massive et ainsi préserver l’un des droits démocratiques les plus fondamentaux – le droit de manifester – des attaques du gouvernement. Il est à noter que ce n’est pas la première fois que le juge Chamberlain, réputé pour son indépendance, est écarté de manière inattendue d’une audience de contrôle judiciaire dans une affaire liée à Israël. Plus tôt cette année, il avait été remplacé par deux autres juges après avoir fait droit à une contestation judiciaire de la vente continue par le gouvernement de pièces détachées pour avions de combat F-35 à Israël, malgré l’utilisation de ces appareils dans la mort de dizaines de milliers de civils et la destruction de plus de 80 % des bâtiments à Gaza. »
CAPJPO-Europalestine


