Ce samedi marque le deuxième « anniversaire » de l’assassinat de Refaat Alareer. Refaat et sa famille ont été assassinés le 6 décembre 2023, lors d’un raid mené par l’armée de l’air israélienne contre la maison de sa sœur, dans le nord de Gaza.

Universitaire, écrivain et poète palestinien originaire de la bande de Gaza, il est souvent considéré comme un pionnier de la littérature palestinienne de langue anglaise. Il enseignait la littérature et l’écriture créative à l’Université islamique de Gaza et avait cofondé le projet « Nous ne sommes pas des numéros », qui visait à amplifier la voix et les souffrances des Gazaouis après le génocide perpétré par Israël contre Gaza.
Ces mots de lui restent désormais gravés dans toutes les mémoires :
« Si je dois mourir, alors vivez pour raconter mon histoire, pour vendre mes biens et acheter un morceau de tissu et de la ficelle, que vous confectionnerez en blanc avec une longue queue, afin qu’un enfant, quelque part à Gaza, voyant le cerf-volant, mon cerf-volant, que vous avez fait voler si haut, puisse croire un instant que c’est un ange qui revient vers lui avec amour. Si je suis destiné à mourir, que ma mort soit porteuse d’espoir. Que ma mort devienne un conte. »
CAPJPO-Europalestine


