URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Une colonisation de plus en plus structurée

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

On parlait jusqu’à présent de l’impunité des colons israéliens voire de la protection des colons par l’armée. Désormais, Israel a dépassé ce stade. L’activité de colonisation en Cisjordanie n’est plus aléatoire, mais une opération organisée, avec une coordination entre l’armée, la police et les colons.

L’armée instrumentalise les colons, leur fournissant financement, armes et protection pour perpétrer des actes de destruction et de terreur contre les Palestiniens et les contraindre à l’exil.

Les mesures prises pour organiser les colons et intensifier les attaques en Cisjordanie s’inscrivent dans la lignée des politiques du gouvernement d’extrême droite et du ministre des Finances, Smotrich, qui finance ces activités dans le cadre de la politique d’annexion de la Cisjordanie par Israël.

Chaque colonie nomme un « coordinateur pour la sécurité » (ravshatz) qui organise des équipes de 20 à 40 volontaires, qui reçoivent des financements, une formation, des armes, du ministère israélien de la « défense ».

Le but étant clairement d’intimider les Palestiniens et de contrôler la terre.

Depuis octobre 2023, 3 000 attaques de colons contre des Palestiniens ont été recensées en Cisjordanie, dont plus d’un millier d’attaques dans les 8 premier mois de 2025.

Les attaques incluent les raids dans aux domiciles des Palestiniens, les menaces, la saisie de biens, les incendies de domiciles ou de voitures, les agressons physiques, l’attaque du bétail, l’empoisonnement des puits.

Coordonnés quotidiennement avec l’armée, ils empêchent les Palestiniens de se défendre, de se regrouper et contrôlent même les communications d’un village palestinien à l’autre.

Notre responsabilité s’en trouve augmentée.

CAPJPO-Europalestine

Partagez: