URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Israël provoque des torrents en ouvrant un barrage sur le Wadi Gaza

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Comme si l’hiver n’était pas assez désastreux pour les Palestiniens de Gaza, Israël a ouvert de manière inattendue le canal d’irrigation de la vallée de Gaza, qui était auparavant bloqué par des barrages et des siphons le long de la frontière. Cette ouverture soudaine a provoqué des torrents déferlant sur les zones avoisinantes et emportant les tentes des familles déplacées.

La cruauté des fascistes au pouvoir n’a aucune limite.


« Davantage de pluie. Davantage de misère, de désespoir et de morts », a écrit sur X, Philippe Lazzarini, responsable de l’UNRWA, décrivant des Palestiniens survivant dans des « tentes précaires et gorgées d’eau, au milieu des ruines », tandis que l’aide humanitaire reste bloquée et ne peut entrer à l’échelle nécessaire.

Il a souligné que l’UNRWA pourrait intensifier immédiatement ses efforts de secours si les restrictions étaient levées. Le gouvernement palestinien estime que Gaza a besoin de toute urgence d’environ 200 000 logements préfabriqués pour protéger les familles déplacées des intempéries persistantes. La dépression polaire actuelle, la troisième cet hiver, a inondé et détruit des milliers de tentes de déplacés, aggravant ainsi la crise humanitaire.

Le froid et les inondations ont coûté la vie à un autre bébé palestinien a Gaza, a annoncé mardi le ministère de la Santé de Gaza.

Et une femme qui venait de se marier 2 jours plus tôt, est morte le même jour lorsque des pierres, charriées par de fortes pluies et une tempête, l’ont frappée à la tête, provoquant une fracture du crâne et la tuant sur le coup.

L’armée israélienne a ordonné l’évacuation immédiate des habitants d’un pâté de maisons entier situé dans la zone sécurisée à l’est du quartier d’Al-Tuffah, en prévision de la démolition des bâtiments. Le plan de l’armée prévoit l’avancée des cubes jaunes sur une distance de plus de 100 mètres et une largeur de plus de 300 mètres.

Cette mesure a provoqué le déplacement massif de centaines de familles, contraintes de chercher refuge dans des conditions précaires.

Dans le sud, plus de 120 familles qui n’ont plus de tentes sont hébergées dans ce qu’il reste de la mosquée Bilal à Khan Younès, vivant à même le sol, dans un contexte de pénurie extrême et de rigueur de l’hiver, après la destruction de leurs maisons par Israël.

D’autres dorment dans la rue, montre le journaliste Muthana Najar.

CAPJPO-Europalestine

Partagez: