Les groupes de pression pro-israéliens ont intensifié leurs efforts pour bloquer ou restreindre la publication et la diffusion du dernier ouvrage de la Rapporteuse spéciale des Nations Unies, Francesca Albanese, sur Gaza, intitulé « Quand le monde dort ».

Ce livre rassemble des témoignages, des mots et des récits de la souffrance palestinienne et documente les atrocités israéliennes contre l’humanité. Prévu pour une publication en anglais en avril 2026, après une première parution fin 2025, l’ouvrage fait désormais face à une incertitude quant à sa diffusion aux États-Unis.
Le National Jewish Advocacy Center (NJAC) fait pression sur Amazon pour qu’il retire ce livre,ciblant son travail en représailles à sa documentation sans détour des crimes de guerre israéliens et du génocide en cours à Gaza.
Malgré la répression, la courageuse Francesca Albanese poursuit néanmoins son travail, documentant la torture systématique dans les prisons israéliennes.
« C’est de la torture systémique… des gens sont arrêtés, violés puis ramenés. » Elle raconte l’histoire de femmes qui « ont perdu la parole » après des agressions sexuelles répétées en détention.
Elle dénonce également le rôle des médias occidentaux dans la censure de la vérité palestinienne. « Ils n’ont pas écrit un mot à ce sujet », dit-elle à propos des grands médias, les accusant de bloquer les reportages qui remettent en question le discours israélien.
CAPJPO-Europalestine


