URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Jérusalem : démolitions et expulsions en cascade

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Israël a intensifié sa campagne de démolition et d’expulsion dans tout Jérusalem-Est

Israël a approuvé un projet à Jérusalem-Est occupée, doté d’un budget d’environ 10 millions de shekels (2,5 millions d’euros), pour la construction d’un nouveau tunnel dans le Wadi al-Daraj, au sud de la ville. Ce projet vise à relier la colonie de Har Homa, située sur les terres de Jabal Abu Ghneim, à la route de contournement de Begin, près de la ville de Beit Safafa.

Le tunnel traverse le Wadi al-Daraj, qui constitue une barrière géographique entre plusieurs communautés palestiniennes, telles que Sur Baher et Umm Tuba, accentuant ainsi l’isolement et les restrictions de déplacement pour les habitants palestiniens

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique d’occupation visant à séparer Jérusalem de son environnement palestinien, et fait partie d’une série de violations comprenant les déplacements forcés, les confiscations de terres, les raids, le harcèlement des colons et la destruction de biens palestiniens. Selon le Centre d’information palestinien Mu’ti, environ 7 066 violations ont été recensées en novembre 2025, entraînant la mort de 25 Palestiniens et faisant 309 blessés.

La municipalité israélienne a commencé à distribuer des avis aux familles palestiniennes du quartier d’Al-Bustan à Silwan, signalant son intention de confisquer environ 6 dounams de terrain privé sous prétexte de les transformer en parcs publics et en parkings. Les habitants palestiniens affirment que cette mesure s’inscrit dans la longue politique israélienne de confiscation de terres et de déplacements forcés visant les Palestiniens, en particulier aux alentours de la mosquée Al-Aqsa.

Des habitations ainsi que des installations agricoles et d’élevage qui existaient depuis des décennies, ont été rasées à à l’est d’Issawiya.

Des habitants palestiniens, parmi lesquels des femmes, des enfants et des personnes âgées, assistent impuissants à la destruction de leurs maisons et de leurs terres, sous le regard vigilant des militaires et lors d’affrontements verbaux avec la population locale.   

Trois familles du quartier de Batn Al-Hawa à Silwan ont été expulsées de force par les autorités israéliennes au profit du groupe de colons Ateret Cohanim, rapporte l’agence Wafa.


Parmi les personnes concernées figuraient Um Nasser Al-Rajbi et ses enfants, notamment la famille de son fils Nasser, dont le fils de 29 ans, plongé dans le coma, sa fille de 24 ans, handicapée, et la famille de son autre fils, Aed, ont dû être transportées en ambulance.

Le gouvernorat de Jérusalem a décrit ces expulsions comme s’inscrivant dans une politique de déplacement plus large, précisant que depuis juin 2024, 13 maisons du quartier ont été vidées de force.

Des centaines de Palestiniens de Batn al-Hawa, à Jérusalem-Est, sont menacés d’expulsion imminente, les forces d’occupation israéliennes et les groupes de colons cherchant à s’emparer de leurs logements.

CAPJPO-Europalestine



Partagez: