URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Poursuite du génocide à Gaza

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Le pêcheur palestinien Abdulrahman Al-Qan a été tué dimanche matin par balle par les forces navales israéliennes alors qu’il se trouvait en mer au large de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

Des chars et des bulldozers de l’armée israélienne ont progressé à l’est du camp de réfugiés d’Al-Bureij, menant des opérations de nivellement et de terrassement dans la zone.

L’occupant israélien étend la zone de la « ligne jaune » dans la ville de Bani Suhaila, à l’est de Khan Younès, après l’avancée de ses véhicules militaires dans le secteur.

Le Guardian a par ailleurs révélé que les tentes fournies aux personnes déplacées dans la bande de Gaza n’offrent même pas le niveau de protection minimal requis en hiver. Leur conception et la fragilité des matériaux les rendent incapables de résister à la pluie, au vent et au froid.

D’après le rapport, les récentes tempêtes ont déraciné ou endommagé des milliers de tentes, affectant des centaines de milliers de personnes déplacées. Les spécialistes des abris indiquent que nombre de ces tentes sont dépourvues d’isolation imperméable et laissent l’eau s’infiltrer, tandis que l’eau de pluie s’accumule sur leurs toits en raison de défauts de conception, les rendant inutilisables en hiver.

Médecins Sans Frontières (MSF), ONG désormais interdite par Israel souligne qu’elle fournit actuellement un lit d’hôpital sur cinq et assiste un accouchement sur trois à Gaza, et prévient que de nouvelles restrictions auraient des conséquences catastrophiques.

MSF s’inquiète également des demandes israéliennes de partage des données personnelles de son personnel palestinien, notamment après la mort de 15 de ses employés, tués par les forces d’occupation israéliennes. L’organisation avertit que de telles mesures compromettent la neutralité et l’indépendance humanitaires, et souligne qu’Israël a ignoré ses demandes répétées de dialogue.

MSF conclut que l’acheminement de l’aide humanitaire est une obligation légale, et non une faveur, et insiste sur le fait que les Palestiniens ont un besoin urgent de services renforcés, et non de nouvelles réductions.

D’autant qu’Israël applique un système de contrôle à deux vitesses sur les marchandises entrant à Gaza, interdisant aux organisations humanitaires d’importer des fournitures essentielles, comme des générateurs et des piquets de tente (soi-dsant à « double usage), tout en autorisant les commerçants à importer ces mêmes articles à des fins lucratives. Ces articles sont désormais vendus à prix d’or sur les marchés de Gaza, au profit des commerçants ayant obtenu des permis israéliens.

Des responsables de l’UNRWA ont confirmé que les générateurs ne sont actuellement accessibles que par le biais du secteur privé, ce qui engendre des marges considérables et alimente une économie de guerre illégale, tandis que les agences humanitaires restent bloquées.

Mais pourquoi s’inquiéter puisque le ministre israélien de la Culture, Miki Zohar, vient d’ affirmer que Gaza appartient à Israël et que les quelque 2,3 millions de Palestiniens vivant dans l’enclave sont des « invités ».

CAPJPO-Europalestine

Partagez: