URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Australie : la censure en échec, boycott d’un festival discriminatoire !

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Le festival littéraire d’Adélaïde, l’un des plus importants d’Australie, a été annulé mardi, suite au boycott de l’événement par 180 auteurs et à la démission de sa directrice. 

Celle-ci, Louise Adler, elle-même fille de survivants du judéocide de l’Allemagne nazie, a déclaré ne pouvoir cautionner la censure d’une romancière d’origine palestinienne, Randa Abdelfattah. 

Randa Abdelfattah, sur l’affiche annonçant le boycott

À la suite du massacre dit de « Bondi Beach », du nom de cette plage de Sydney où 16 personnes participant à un événement religieux juif ont été assassinées le mois dernier, le gouvernement australien a interdit une série de manifestations de soutien au peuple palestinien, au nom de la « lutte contre l’antisémitisme ». Les deux auteurs de la tuerie, qui ont été abattus par la police, étaient « inspirés » par Daech, sans aucun rapport avec la Palestine.

La sanction frappant la romancière faisait partie des mesures de restriction de la liberté d’expression, à l’origine du boycott annoncé par quelque 180 confrères et consoeurs solidaires de Randa Abdelfattah.

Sociologue, avocate et écrivaine, Randa Abdel-Fattah est la fille d’un père palestinien et d’une mère égyptienne. Ses romans abordent souvent les thèmes du passage à l’âge adulte, de l’identité musulmane et de l’islamophobie.

Sans surprise, c’est sur commande du lobby israélien local que l’exclusion de l’auteure avait été décidée, au prétexte d’une image publiée le 8 octobre 2023 sur la page Facebook de l’intéressée, et d’une story Instagram récente, dénonçant l’instrumentalisation honteuse de l’attentat de Bondi Beach par les soutiens du génocide du peuple palestinien.

Le comité du Festival d’Adélaïde, une institution publique gouvernementale, a présenté mardi ses « sincères excuses » à la romancière, et constaté qu’en raison du boycott solidaire, il se voyait contraint d’annuler l’événement.

#bds

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: