URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Trump annonce la formation d’un « Conseil de paix » colonial pour Gaza

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

L’administration Trump propose la création d’un nouveau « Conseil de la paix », dont Trump serait le président.

Des personnalités pro-israéliennes, qui ont ont ouvertement exprimé leurs positions sionistes dans divers forums, dominent le conseil fondateur de « Conseil de la Paix », destiné à superviser l’administration « de transition » à Gaza.

 Selon Bloomberg, les pays souhaitant obtenir un siège permanent doivent verser une contribution d’au moins un milliard de dollars, et tous les votes, ordres du jour, ainsi que le sceau officiel, doivent être approuvés par le président.

 Le mandat des États membres est limité à trois ans, sauf pour ceux qui contribuent le plus. 

Ce conseil prétend promouvoir la stabilité et la gouvernance dans les zones de conflit comme Gaza, mais des experts avertissent qu’il ressemble moins à une voie vers la paix qu’à un nouveau système de contrôle étranger et devienne un concurrent de l’ONU.

Ce plan soulève des questions urgentes quant à la souveraineté palestinienne

Trump a nommé le secrétaire d’État Marco Rubio, son gendre Jared Kushner, l’envoyé spécial pour le Moyen-Orient Steve Witkoff et l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, a annoncé la Maison Blanche. Parmi les autres membres de ce conseil figurent le milliardaire américain Marc Rowan, le président du Groupe de la Banque mondiale Ajay Banga et le conseiller adjoint à la sécurité nationale Robert Gabriel

 Sous l’égide du Conseil de paix se trouverait un organe exécutif qui agirait comme son bras opérationnel sur le terrain et soutiendrait le Haut Représentant et le Comité palestinien. Il est composé de représentants des Nations Unies, de la Turquie, du Qatar, de l’Égypte et des Émirats arabes unis, ainsi que des chefs d’entreprise. 

Le plan prévoit la création d’une « Force de stabilisation » internationale dirigée par le général américain Jasper Jeffers. Ses missions déclarées comprennent la surveillance du cessez-le-feu, la protection des civils, la sécurisation des couloirs humanitaires et, surtout, le désarmement de Gaza et la prévention de toute résistance. 

Le chercheur Osama Al-Ashqar a qualifié ce dispositif de « Conseil de tutelle ». « Sa première mission est de désarmer les propriétaires légitimes de ces terres, de gré ou de force », a-t-il écrit. Il a averti qu’un comité technocratique sans soutien politique ne résisterait pas aux pressions locales et risquerait d’entrer en conflit avec la société sous domination américaine. « Il s’agit d’un projet de paix sans contenu pacifique, sans aucune mention de la levée du blocus », a-t-il déclaré.

L’analyste politique Mahjoob Al-Zou’ari a souligné que ce conseil s’inscrit dans la stratégie de Trump visant à consolider la suprématie israélienne. « Il marginalise les droits des Palestiniens et ignore les résolutions 242 et 338 de l’ONU, tandis qu’Israël se fait à la fois juge et adversaire », a-t-il affirmé.

CAPJPO-Europalestine

Partagez: