Alors que les raids et pogroms battent leur plein en Cisjordanie, que soldats et colons main dans main font tout pour chasser les Palestiniens de leurs terres, l’ONU a un scoop : Israël pratique l’apartheid en Cisjordanie !
La FIDH, Amnesty International, Human Rights Watch, l’ONG israélienne B’Tselem l’avaient déjà affirmé et démontré, mais mieux vaut tard que jamais n’est-ce pas, surtout quand la crédibilité de l’ONU n’a jamais été aussi faible ?

C’est la première fois qu’un haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme qualifie explicitement la politique israélienne en Cisjordanie d’apartheid.
Le Haut-Commissariat a publié un rapport dénonçant la discrimination systématique exercée par Israël sur les Palestiniens en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est, et décrivant une « détérioration dramatique » de la situation ces trois dernières années.
Volker Türk a averti que les lois, politiques et pratiques israéliennes ont un impact « étouffant » sur tous les aspects de la vie palestinienne, de l’accès à l’eau, aux écoles et aux hôpitaux, aux visites familiales et à la récolte des olives.
Le rapport met aussi en lumière l’existence d’un système juridique à deux vitesses : les Palestiniens sont jugés par des tribunaux militaires où les droits de la défense sont systématiquement bafoués, tandis que les colons israéliens vivent sous le régime du droit civil.
Et où sont les sanctions ?
CAPJPO-Europalestine


