Le groupe Optical Center, qui fournit gratuitement l’armée israélienne en lunettes et lentilles de contact, a des ennuis avec la justice française.

Pas pour son soutien au génocide du peuple palestinien, mais dans le cadre d’une vaste affaire de fraude fiscale, indique le quotidien en ligne lemonde.fr
« L’enquête pour fraude fiscale visant Optical Center s’accélère. Le Parquet national financier vient de reprendre les investigations visant le groupe spécialiste de l’optique et de l’audition » écrit le journal.
Son PDG Laurent Lévy, un citoyen français installé en Israël, a été convoqué pour être entendu dans les prochaines semaines.
La société est visée par une enquête ouverte en 2021, notamment pour des faits de « fraude fiscale en bande organisée » et de « blanchiment de fraude fiscale aggravée ». Le groupe dirigé par M. Lévy est ainsi soupçonné d’avoir lésé le fisc français à hauteur de 85 millions d’euros entre 2018 et 2022, en créant des structures en Israël et à Hongkong chargées de siphonner ses profits réalisés en France, dans le but de réduire drastiquement sa facture fiscale.
Dès juillet 2023, la justice avait saisi des dizaines de millions d’euros de biens appartenant au groupe, une mesure dont la Cour d’appel de Paris a confirmé ces derniers jours le bienfondé.
« Le système mis en cause repose notamment sur une série de conventions passées entre le groupe et des sociétés israéliennes, ainsi qu’une société hongkongaise contrôlée à 100 % par M. Lévy, autour de prestations diverses. Le PDG n’aurait jusqu’ici pas été en mesure de justifier la réalité du travail effectué, selon une source proche du dossier » précise également le quotidien.
CAPJPO-EuroPalestine


